Christian Carlier – Janvier 2023
Publié le 3 janvier 2023|
Bonne et heureuse année 2023
Les contraintes de la confection de RoubaixXXL font que je rédige ces lignes sans savoir dans quelles conditions vous les lirez en janvier, peut être à la lumière d’une bougie !
C’est dire que 2023 sera riche d’incertitudes et d’inquiétudes !
En cette fin 2022, le projecteur a été braqué sur les menaces qui pèsent sur La Condition Publique.
Roubaix a des équipements culturels de qualité, la Condition Publique bien sur, mais aussi le Musée La Piscine, le Colisée, sa Médiathèque, son Conservatoire et bien d’autres. Ce sont les symboles du Roubaix qui va bien, celui qui attire, qui séduit, qui fait rêver.
Ils vont être frappés par l’augmentation de leurs charges comme les collectivités qui les subventionnent. Et leurs usagers, visiteurs et spectateurs subiront aussi l’inflation, d’autant plus que leur modèle repose parfois sur leur capacité à les attirer de loin.
Ils ne pourront pas se dispenser d’une réflexion mais il faudra aussi que les collectivités qui les soutiennent ne se laissent pas aller à une logique comptable.
Dans les périodes difficiles, une vie culturelle riche et ouverte à toutes et à tous est plus que jamais nécessaire, pour un vivre ensemble qui respecte la diversité des moyens, des besoins et des expressions.
Christian Carlier – Europe Ecologie Les Verts