Grégory Capel : une maroquinerie qui invite au voyage
Publié le 3 février 2023|
Il est l’un des derniers créateurs à s’être installé avenue Jean Lebas, à deux pas de la Piscine. Grégory Capel crée artisanalement des pièces de maroquinerie unisexes inspirées par le voyage.
Quelle invitation au voyage en effet ! Lorsqu’on pousse la porte de l’atelier-boutique de Grégory Capel, on pénètre littéralement dans son univers. Encens, Palo Santo, objets chinés accrochés aux murs… Le maroquinier semble nous inviter chez lui. Installé avenue Jean Lebas depuis un an, il crée des pièces de maroquinerie unisexes influencées par l’ésotérisme et l’art de vivre méditerranéen. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles ne manquent ni de style, ni de caractère.
« J’aime le cuir car l’interprétation d’une peau devient un voyage en lui-même, voire une quête spirituelle. Baroudeurs, minimalistes, fonctionnels… Mes sacs sont faits pour être vécus. Je souhaite que chaque personne portant un Gregory Capel puisse se sentir davantage connectée à sa personnalité, aux rencontres, libre de voyager et d’explorer de nouveaux horizons… », explique-t-il.
Des cuirs au tannage végétal
L’artisan, qui ne travaille qu’avec des fournisseurs français, a fait le choix des cuirs au tannage végétal pour leur souplesse et leur capacité à se « patiner merveilleusement avec le temps ». Chaque pièce est dessinée à la main et fabriquée ici dans son atelier roubaisien. Dans sa boutique, les sacs exposés se comptent sur les doigts d’une seule main. Grégory Capel fabrique… à la demande. Le créateur a centré sa collection sur quatre modèles : un grand et un petit sacs à dos, un cabas en lin 100% français et un sac banane qui rencontre déjà un certain succès !
Grégory CAPEL
81 avenue Jean-Baptiste Lebas
gregorycapel.com
Le parcours de Grégory Capel
Grégory Capel est né et a grandi à Lyon. Après des études en architecture d’intérieur, des emplois dans la mode et dans la rénovation intérieure, il change complètement de voie en 2019 et se lance dans la maroquinerie. Le déclic ? La confection d’un sac à dos en cuir (celui exposé en vitrine !) avec la machine à coudre de sa mère (qu’il a cassée pour la petite histoire). « On m’a interpellé plusieurs fois dans la rue, j’avais un revendeur de cuir près de chez moi… » En 2019, Grégory Capel rejoint un tiers-lieu à Lyon pour se consacrer à la création. En juillet 2020, il candidate à Maisons de Mode pour être accompagné sur la création de sa marque, et fait briller les yeux du jury. Après avoir habité Lille pendant un, il a installé sa boutique avenue Jean Lebas en janvier 2021.
Crédit Photos : Anaïs Gadeau , service Communication , ville de Roubaix