[Cité éducative] Une équipe mobile en soutien des écoles
Publié le 16 mars 2023|
Comportements perturbateurs, troubles de la conduite… Les enseignants sont parfois démunis face aux difficultés de leurs élèves. Depuis décembre 2020, « Roubaix, Cité Éducative » s’est dotée d’une équipe mobile médico-sociale pour intervenir dans les écoles en appui des équipes scolaires.
Roubaix est l’une des plus grandes « Cités Éducatives » de France. Grâce à ce dispositif étatique, elle mène de nombreuses actions dans les quartiers pour renforcer la coopération entre les différents acteurs de l’éducation (enseignants, parents, élèves, associations, etc.). Objectif ? Construire un environnement propice à l’apprentissage des jeunes, développer leurs ambitions et lutter contre les déterminismes.
Depuis décembre 2020, la Cité Éducative de Roubaix s’est enrichie d’une équipe mobile, constituée par le Gapas, une association du secteur médico-sociale, capable d’intervenir en urgence dans les classes.
« Les directeurs d’école nous contactent lorsqu’ils sont confrontés à une situation préoccupante et qu’ils ont utilisé tous les moyens en leur possession. Cela va de l’élève au comportement violent, instable, à celui qui présente des risques de phobie scolaire, un trouble de conduite ou qui manifeste une situation de handicap non avérée», explique Anne-Ghislaine Paysserand, éducatrice spécialisée.
Tous ensemble
Après un échange avec le directeur pour évaluer la situation, l’équipe composée de deux éducateurs spécialisés et d’une psychologue, intervient si l’enfant n’est pas reconnu en situation de handicap (dans quel cas, d’autres structures sont sollicitées) et avec l’accord des parents. S’ensuit une phase de rencontre avec l’élève mais aussi avec les enseignants, la famille et les différents partenaires.
« Nous envisageons l’enfant dans son environnement. Cela nous permet de co-construire avec lui son portrait. Nous lui faisons découvrir ses forces et travaillons ses besoins. Nous avançons tous ensemble pour bâtir un plan d’actions concret et finement personnalisé afin de retrouver de la sérénité », poursuit l’éducatrice. « Plus nous intervenons tôt, plus nous évitons à la situation de s’enliser. Notre objectif est tripartite : nous veillons à ce que l’enfant évolue de façon positive en apprenant à mieux se connaître, que l’enseignant trouve des ressources éducatives et pédagogiques, que les parents se sentent renforcés dans leur rôle. »
Crédit Photo : Anais Gadeau, service Communication, ville de Roubaix