Roubaix ❤ les cultures urbaines
Publié le 27 avril 2023|
Du 13 au 25 juin 2023, la deuxième édition du festival URBX fera vibrer le cœur de Roubaix en mettant les cultures urbaines dans la lumière. Mais c'est bien au quotidien que la ville et ses habitants les vivent et les respirent. Street-art, danse, musique, sport, mode… les cultures urbaines diffusent toute l'année joie, couleurs et mouvement. Un art de vivre la ville plus fort, plus haut, plus intensément.
© Anaïs Gadeau – Ville de Roubaix
© Anaïs Gadeau – Ville de Roubaix
© Anaïs Gadeau – Ville de Roubaix
Frédéric Lefebvre
Adjoint au maire en charge de la Culture
Roubaix est une ville de culture(s).
Voilà plusieurs dizaines d’années maintenant qu’elle est devenue plus spécifiquement le cœur des Cultures urbaines au sein de la Métropole lilloise.
Nous les avons d’abord célébrées pendant sept ans avec notre festival Expériences urbaines et nous passons maintenant à la vitesse supérieure avec URBX. Cette année encore, pour sa seconde édition, le festival des Cultures urbaines mettra en avant des artistes nationaux et internationaux. Mais il fera aussi la part belle à nos artistes locaux ! Pour notre grand concert gratuit du 17 juin prochain, la Grand’Place accueillera ainsi sur scène les deux rappeur roubaisiens Mando et Rimkhana. Des street-artistes, des danseurs et des créateurs roubaisiens feront également partie de la programmation d’URBX, dévoilée dans le courant du mois de mai.
En plus de cet évènement majeur pour la ville, les Cultures urbaines se vivent au quotidien, pour tous et dans tous les quartiers. Les fresques habillent de nombreux murs et plusieurs d’entre elle ont été créées par le biais de rencontres avec les habitants et les écoliers. Côté sport, des associations comme Parkour59 amènent au plus haut niveau des disciplines nouvelles comme le chase tag, tout en y initiant les plus jeunes. Le hip-hop est même entré au collège Rosa Parks. Autant d’exemples qui montrent à quel point les Cultures urbaines ont investi toute la ville.
URBX sonne donc le point d’orgue de toutes ces initiatives roubaisiennes, que je vous invite à partager du 13 au 25 juin prochains !
Street-art
Une ville-galerie à ciel ouvert
Aujourd’hui, Roubaix compte une centaine d’œuvres d’art urbain. Clins d’œil poétiques ou fresques monumentales peintes à même la brique, ces pièces graphiques et colorées continuent d’enchanter notre quotidien, au rythme notamment des programmes de rénovation urbaine. Plébiscité par les institutions, les structures culturelles, les associations, les établissements scolaires, les habitants… le street-art a non seulement acquis ses lettres de noblesse, mais à Roubaix, fait définitivement partie du paysage.
Le mur de notre maison met de la couleur dans le quartier.
« Nous avons été contactés par la direction de la Culture qui avait repéré notre pignon. L’idée qu’il accueille une œuvre ne nous a pas dérangés, bien au contraire ! On a pu découvrir le projet sur papier et il nous a plu. Ils ont mis une semaine pour réaliser la fresque, où figure même un dauphin, comme un clin d’œil à ma collection. Les voisins et les curieux s’arrêtent, regardent et apprécient. Il y a même un classe du collège Jean Lebas qui est venue la voir. Ca met de la couleur dans le quartier !« , confie Brigitte. Quant à Jean-Marie, commissaire passionné de courses de voitures, il rêve d’une fresque sur ce thème le long du parking tout proche. A suivre…
Vous êtes propriétaire et disposez d'un pignon pouvant accueillir une œuvre de street art ?
Attention : seuls les dossiers dûment complétés, avec l’ensemble des documents demandés, seront traités.
La saison 2023 est bouclée. Prochaine session en 2024.
Danse, etc
Le hip-hop au collège ? Trop la classe !
A raison de deux heures par semaine, des élèves d’une classe du collège Rosa Parks développent depuis 2021-2022, en lien avec les enseignements traditionnels, leur sensibilité artistique autour des arts urbains. Un projet éducatif innovant, aux bénéfices multiples.
Immerger les élèves dans la culture au sens le plus large en prenant appui sur le hip-hop, tel est le défi que l’équipe pluridisciplinaire (éducation musicale, histoire-géographie, langues vivantes, lettres) de la « Classe hip-hop » de Rosa Parks a su relever haut la main. Beatbox, danse, MAO, slam, construction de performances artistiques et de rencontres avec des artistes… L’équipe pédagogique du collège, qui fait partie de la Cité éducative de Roubaix, a fait évoluer ses pratiques en abordant les arts urbains sous toutes leurs formes.
Objectif : (re)motiver les élèves dans leur scolarité par une attention soutenue et personnalisée. Comment ? A travers un parcours éducatif, culturel et citoyen prônant les valeurs de la République.
Bonus : les familles sont impliquées à différents niveaux, dans les activités comme dans les sorties culturelles.
Sport
Parkour59 plus que jamais dans la place !
Enfant, vous aimiez jouer au jeu du chat et de la souris ?
Vous allez adorer le chase tag !
A l’occasion d’URBX, les récents vice-champions du monde Yoann (également entraîneur), Mohamed, Naïm, Hugo, Bilel et Bastien sont ravis de présenter ce nouveau sport « très graphique et visuel » selon Larbi Liferki, président de Parkour59 et de la Maison des Associations. A l’honneur aussi, l’équipe féminine qui n’en finit plus de gravir les échelons vers le sommet !
Rendez-vous le 25 juin pour des initiations et des démonstrations de chase tag, jeu enfantin et néanmoins extrêmement physique et cardio. Un vrai spectacle, où l’on verra un « chat » à la poursuite d’une « souris ». Au programme : ruse pour profiter des cachettes offertes par structures, agilité pour éviter le chat… Et vice versa !
Musique
2 questions à Mando MCD
Mando, née en Guyane, arrive à Roubaix à l’âge de 14 ans. D’abord danseuse, elle commence à écrire dans son coin et à rapper quelques textes dans les soirées.
Avec son 1er projet elle se fait remarquer dans plusieurs tremplins musicaux (« Rappeuz », « Rappeuses en liberté » et « Give Me Five ») et assure la première partie d’une autre rappeuse roubaisienne, Eesah Yasuke, à la Condition Publique. Elle se produira sur la scène de la Grand’Place le samedi 17 juin.
Mando, à Roubaix tu joues à domicile… ça fait quoi de donner un concert sur la Grand’Place ?
C’est à la fois gratifiant, bizarre et stressant. Je vais me produire devant des tas de gens que je connais, mais je suis heureuse de jouer dans MA ville, celle que je chéris de tout mon cœur !
Roubaix est pour moi une grande source d’inspiration. Je n’y suis pas née mais j’y ai grandi et effectué une grande partie de ma vie professionnelle, comme animatrice au sein du PRJ Deschepper.
Avec URBX, Roubaix célèbre toutes les cultures urbaines. Quels sont les artistes que tu souhaites mettre en avant ?
J’ai grandi et je grandis au quotidien avec les artistes Mindset Music (Sanaï, Yattsu, dalibido, Rymthmik), les membres de BW (Le Yes, Meduim Rare, La Casa Vintage), les danseurs Theodora Guermonprez, Said Dsreet et les humoristes Omar El Mucho et Aziz Haha.
Mode
Minirine : l’art en corps
Modéliste, styliste, artiste, formatrice… Marine Bigo est tout cela à la fois. Ses collections de « street couture » sont marquées par collaborations joyeuses avec des graphistes urbains.
Marine a posé sa machine à coudre il y a trois ans dans l’atelier qu’elle partage avec l’association La Cape. Fière d’avoir intégré la Communauté Créative de la Condition Publique, la modélieste, qui a passé six ans à Shanghai à faire le tour du monde de la confection, est une créative pure. Née à Roubaix dans une famille d’artistes, la jeune femme est heureuse d’être revenue : « Roubaix, c’est chez moi. Je me ré-enracine, en participant à mon niveau à sa ré-industrialisation. »
Chanteuse dans un groupe d’électro pop, pasionnées de costumes, Marine avait conçu ses premières silouhettes pour la scène. Avec sa marque « Minirine », elle développe des collections autour de pièces phares : leggins, bodies, combi… « j’ai habillé la rappeuse Mando », confie t-elle. La styliste adore aussi travailler avec des danseurs : »Mon moteur, c’est de faire des corps des supports, pour créer de l’art en mouvement, partout, tout le temps. » Marine dessine des motifs colorés et inspirés, mais il lui arrive d’inviter des artistes issus des arts urbains et graphiques dans son univers, à l’instar de GoddoG ou encore Kylab, qui a réalisé l’affiche du grand concert gratuit d’URBX.
Concert-événement
URBX en live sur la Grand’Place
Les concerts sur la Grand’Place ont été l’un des temps forts de l’édition 2022 d’URBX.
Bonne nouvelle : ils sont de retour cette année pour une grande soirée musicale éclectique et gratuite ! Le 17 juin, 6 artistes locaux et internationaux ambianceront votre soirée de 17h à minuit.
Roubaix et le Nord représentent
Rikhana (Roubaix)
Issu du quartier du Pile, bercé par le hiphop des années 90/2000, Rimkhana fait ses premières armes en 2002 avec le groupe « Gang 2 Roubaix ». En 2010 il se lance en solo avec deux mixtapes. Ouvert à différents styles, il partage régulièrement ses vidéos « Roubaix History X ».
Mando MCD (Roubaix)
Mando débute dans le hip-hop comme danseuse. Au micro en solo depuis 2011 avec son projet alliant la danse et la musique, elle se définit comme une artiste hiphop au sens large. Son but : devenir une Missy Elliott version française.
Konga (Finaliste Buzz booster 2022)
Le Nordiste Konga commence le beatmaking et l’écriture au collège. Influencé par le rap US et l’électro, maniant voix bestiale ou autotunée, cet artiste pluridisciplinaire déborde d’énergie sur scène.
Les têtes d’affiche
Roméo Elvis
Depuis le succès de « Chocolat », le rappeur belge est devenu l’une des voix de la scène hiphop francophone. Pour son retour en 2022, il se confronte à ses doutes et à ses erreurs. Entre autodérision et introspection, son dernier album s’appelle « Tout peut arriveer »… une belle promesse pour cette soirée sur la Grand’Place !
Feder
Pilier de l’électro française, il a connu le succès international avec son morceau « Goodbye ». Depuis il enchaîne les succès avec notamment les titres « Blind », « Breathe » ou « Control ». Il viendra clôturer la soirée avec sa recette magique faite de mélodies addictives et des beats terriblement hypnotisant.
Niro
Le MC de Blois enchaîne les disques et les succès depuis ses débuts. L’une des fortes têtes de rap français peut se vanter d’avoir tenu la distance et de s’être bonifié avec le temps. Sa voix rocailleuse et son flow sont désormais incontournables. Avec son dernier album, « Taulier », il continue à œuvrer dans un univers musical qui ne ressemble qu’à lui.
Pour ne rien manquer d'URBX
Suivez sur Instagram : urbx_festival
Abonnez-vous à la Newsletter : urbxfestival.com