[3 questions à…] Agathe Renard et Octavie Canhão – Le Couvent
Publié le 24 mai 2023|
Après près de deux ans de travaux, Le Couvent rouvre son cloître le 13 juin. Partenaire du festival URBX, le tiers-lieu urbain atypique roubaisien a lancé un appel à projets. Pour boire, vivre et manger, ensemble… de bébé à mémé !
Quelle est la nature des travaux dont vient de bénéficier le couvent de la Visitation ?
Les travaux de près de deux ans concernent le rez-de-chaussée qui va être ouvert au public. Le gros œuvre est achevé. Le bailleur Vilogia a fait appel à des entreprises locales, ce qui nous ravit. Les espaces conservent un aspect brut ; les murs sont prêts à recevoir de nouvelles œuvres.
Un appel à projets a été lancé pour l’occupation de ces « cellules ». Qu’attendez-vous comme propositions ?
Tout ! Un éventail de projets le plus large possible ! Notre credo, c’est : Boire, vivre, manger… de bébé à mémé ! Un tatoueur, un coiffeur, un pâtissier par exemple, pourra tester son offre, lors d’un événement, durant un mois, un an… À côté du bar-brocante « La Cour des Miracles » et du laboratoire culinaire, les 17 cellules peuvent être occupées par une ou plusieurs activités. L’idée c’est de mutualiser, de faire ensemble. L’appel à projets se clôture fin juin, mais nous serons en réalité en constante recherche et développement de nouveautés. Ça va bouger en permanence.
Le Couvent rouvre le 13 juin, notamment pour URBX. Quelles surprises nous réservez-vous ?
Nous avons en effet un partenariat avec le festival. Dès le 13 juin, nous invitons en particulier les voisins du couvent à venir. Ce lieu est à eux, ils le voient depuis leurs fenêtres. Nous souhaitons qu’ils s’y sentent comme chez eux. En juin et juillet, il y aura des petits concerts, des DJ Set, des ateliers… En août, nous serons dans la phase d’aménagement des nouveaux projets… pour une ouverture en septembre, pleine de surprises !
[Photos : Anaïs Gadeau – Ville de Roubaix]
Roubaix : un appel à projet pour intégrer le nouveau couvent de la Visitation
Alors que l’ouverture du couvent de la Visitation transformé par un an et demi de travaux se profile, la société qui gère le lieu lance un appel à projets pour occuper des cellules autour du cloître.
Le Couvent ouvrira le 13 juin pour le festival URBX. Un appel à projet a été lancé pour intégrer ce lieu hybride.
En travaux depuis dix-huit mois, en projet depuis plus de trois ans, Le Couvent devrait ouvrir le 13 juin dans le cadre de la deuxième édition du festival URBX. La transformation a été longue, après des années d’inoccupation, mais le couvent de la Visitation commence enfin à en voir le bout. Ce futur lieu hybride, situé dans le quartier de l’Hommelet, à proximité du canal de Roubaix, proposera à la rentrée de septembre des points de restauration, un bar, des boutiques éphémères, une brasserie et des salles polyvalentes, privatisables, pour accueillir des associations.
Les cellules à occuper sont de tailles diverses et se situent autour du cloître.
En attendant la fin des travaux et le début de l’aménagement intérieur, l’équipe du Couvent cherche des commerçants, artistes, artisans pour intégrer le bâtiment et occuper les cellules autour du cloître. Neuf espaces sont disponibles. Les propositions devront être en cohérence avec l’ambition de faire du couvent un lieu de vie, populaire, éco-responsable et artistique. Un appel à projet a été lancé en ligne et les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 30 juin.
Plus d'infos
> 128, bd de Strasbourg
Appel à projets : linktr.ee/le_couvent_roubaix
Instagram : le_couvent_roubaix