Marie-Thérèse Mantoni – Juin-Août 2023
Publié le 8 juin 2023|
Roubaix : partir ou rester ?
60 000, c’est le nombre de logements qui manqueraient dans la métropole lilloise. La MEL ambitionnerait d’en construire 6 000 chaque année pendant 10 ans pour répondre à la demande. En parallèle, la lutte contre l’habitat indigne, la réhabilitation de l’ancien dégradé, les démolitions… autant de situations qui se traduisent aussi par des expulsions ou des projets d’expropriations avant toute propositions de relogement. Impensable diriez-vous ? Eh bien, non. Triste réalité.
Dans le quartier de l’Alma, nombreux sont les locataires qui n’ont rien trouvé à Roubaix, après avoir été invités à quitter leur appartement dont l’immeuble est voué à la démolition.
Aujourd’hui, dans les courées de la rue de l’Epeule, la Ville propose aux propriétaires de vendre leur maison pour une somme qui ne leur permettra pas de racheter un logement.
J’ai rencontré une habitante de 89 ans qui se sent bien dans sa maison. Elle y vit depuis 52 ans et elle n’a pas envie de partir !
Partir ou rester ? Les gens ont-ils vraiment le choix à Roubaix ?
Dé-densifier la ville serait devenu une priorité. A quel prix ?
RDV Samedi 17 juin à 10h30, devant le Colisée avec des collectifs citoyens et des associations de défense du patrimoine pour dire NON aux démolitions insensées et/ou inhumaines !
Marie-Thérèse Mantoni – Elue Nouvelle DONNE
mmantoni@ville-roubaix.fr