Travaux sur l’avenue des Nations-Unies, pour apaiser et sécuriser les mobilités
Publié le 25 juillet 2023|
L’avenue des Nations Unies, longue de plus de 2 kilomètres, est l’une des artères les plus fréquentées de la ville. Sa conception, héritée des années 1980, ne répond plus aux objectifs fixés par la municipalité dans son plan de mobilité, qui vise à ralentir le trafic et à laisser une plus grande place aux modes de déplacements doux. Des travaux étaient nécessaires.
Aujourd’hui la circulation piétonne reste importante sur l’avenue, mais elle reste « de passage », sans déambulation. Des bandes cyclables existent, mais elles sont peu sécurisantes à proximité de voitures qui circulent trop vite.
Les travaux de l’Avenue des Nations-Unies, qui se dérouleront durant le mois d’aout, répondront donc aux objectifs suivants :
- réaménager les contre-allées pour assurer un espace apaisé et sécurisé pour les piétons
- créer une véritable voie cyclable en propre pour sécuriser les cyclistes en veillant à la cohérence avec le réseau des voies douces environnant
- apaiser le trafic en réduisant le nombre de voies circulées et leur emprise de voirie (de 5 mètres pour double sens à 3,50 mètre pour sens unique)
- mettre en conformité le stationnement pour améliorer l’accessibilité PMR
- créer 80 places de stationnement le long de l’avenue
- végétaliser la voirie en plantant des massifs et des arbres
- conforter la place des transports en commun avec l’objectif de doubler la fréquentation des bus.
- préparer l’arrivée du tramway sur cet axe dans quelques années, entre l’avenue de la Fosse aux Chênes et la rue Jean Monnet.
Crédit Photo : Anais Gadeau , service Communication , ville de Roubaix