La Plaine fait son cinéma !
Publié le 9 novembre 2016|
Transpalux et ACFX ont officiellement pris possession du "Cube" mardi soir à la Plaine Images en présence de Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, de Guillaume Delbar, maire de Roubaix et de Léonard Delcourt, son adjoint à l'économie.
La MEL, propriétaire du bâtiment, et la SEM Ville Renouvelée ont mis les bouchées doubles ces dernières semaines pour terminer les travaux nécessaires pour permettre aux deux partenaires de s’installer dans le studio de la Plaine Images. Le dix-septième pour Transpalux, qui confirme sa volonté d’être présent dans les territoires les plus dynamiques dans le domaine de la création audiovisuelle. « Ce studio est le premier que nous implantons dans la métropole lilloise« , indique le PDG du groupe Transpa (25 millions de chiffre d’affaires, 100 salariés et 2 500 films au compteur). Une première ? Pas tout à fait. « En réalité, nous connaissions déjà cet équipement que nous avons inauguré en 2009 avec le film Welcome de Philippe Lioret« , confie Didier Diaz.
La culture est l'une des priorités de la région Hauts-de-France
Son entreprise de matériel de cinéma n’en est pas à son coup d’essai dans le Nord. « Nous avons réalisé pas mal de longs métrages dans la région. Le fait de disposer d’un tel plateau devrait nous permettre de multiplier les tournages« . Une annonce qui semble satisfaire le maire de Roubaix, Guillaume Delbar, également président de pictanovo* depuis quelques mois et qui ne laisse manifestement pas Xavier Bertrand indifférent. « La culture est l’une des priorités de la région Hauts-de-France« , explique son président qui a fait le choix de doubler le budget alloué à la politique culturelle avant la fin de son mandat. « Grâce à ce type de partenariat générateur d’emplois, nous sommes en train de bâtir un nouvel écosystème autour du septième art« .
Les fondateurs d’ACFX, Cédric et Dave Decottignies, ne cachent pas leur fierté de participer à cette belle aventure. Ça démarre d’ailleurs plutôt bien pour leur petite entreprise créée en 2004 sous forme associative et installée à la Plaine Image depuis 2010. « Nous avons deux longs métrages et une série dans les tiroirs« , annoncent-ils. Leur société spécialisée dans la post-production et les effets spéciaux compte bien ne pas en rester là. Si leurs projets se confirment, le studio pourrait accueillir jusqu’à 80 personnes à plein régime…
*Issue de la fusion du CRRAV et du Pôle Images Nord-Pas de Calais, Pictanovo accompagne et finance chaque année une centaine d’œuvres produites dans la région.
Sur le même sujet
Sur twitter
Inauguration du "cube" à la plaine image signant le partenariat Transpalux/acfx par @xavierbertrand, @GDelbar et @LeonardDelcourt
— Ville de Roubaix (@roubaix) 8 novembre 2016