[Mobilité] Un centre-ville piéton grâce à des bornes escamotables
Publié le 14 septembre 2023|
Le centre-ville continue sa transformation ! A la suite des réunions publiques menées auprès des habitants, de l’enquête par questionnaire (plus de 1700 réponses) et des ateliers de concertations (notamment auprès des commerçants), la Ville de Roubaix a décidé de piétonniser et de végétaliser une partie du centre-ville. Explications.
Afin de limiter la circulation automobile de transit, des bornes escamotables vont être installées à l’entrée de la Grand Place, du Contour Saint Martin et de la Grand Rue.
L’objectif ? Apaiser l’espace public et permettre à tous de se promener en centre-ville en toute sécurité. Mais aussi d’inciter les nombreux visiteurs du Musée La Piscine et clients de McArthurGlen à découvrir le centre de Roubaix, son patrimoine unique et ses commerces.
Les habitants, commerçants et professionnels qui travaillent dans le centre-ville pourront accéder aux espaces désormais piétons avec leur véhicule s’ils disposent d’une place de stationnement ou, par exemple, en cas de déménagement. Les services de secours, les livreurs ou les entreprises de collecte de déchets auront également accès au secteur piéton.
Deux secteurs concernés
Dans le cadre de la piétonisation, deux secteurs sont à distinguer :
- Secteur 1 : Les rues du Vieil Abreuvoir, Contour Saint Martin et du Curé seront piétonnisées en permanence ; Le stationnement y est interdit ;
- Secteur 2 : La Grande Rue sera piétonnisée ponctuellement ; le stationnement reste autorisé sauf en cas de piétonisation.
Six bornes escamotables sont installées :
- Trois bornes d’entrée :
Pour le secteur 1 : Borne A : accès à la rue du Vieil Abreuvoir / Borne B : accès au Contour Saint Martin puis à la rue du Curé
Pour le secteur 2 : Borne C : accès à la Grande Rue
- Trois bornes de sortie dont l’objectif sera d’éviter les entrées en sens interdit et de contrôler le temps de présence des véhicules de passage (livraison, etc.). Elles sont positionnées Grand-Place face au n°25, rue Nain et rue du Curé.
Crédit Photos ; Service Communication , ville de Roubaix