[Rugby] L’un des plus importants complexes des Haut-de-France voit le jour à Roubaix
Publié le 15 septembre 2023|
Alors que la France accueille la Coupe du monde de rugby, Roubaix a inauguré ce mercredi 13 septembre au stade Carihem son nouveau complexe de rugby, en présence du président de la Fédération française de rugby, Florian Grill. Des infrastructures flambant neuves au service d’un des plus beaux équipements au Nord de Paris.
Quatre terrains, dont 2 synthétiques, parmi lesquels un terrain de rugby au toucher ; un club-house de 200 m2 bordé d’une terrasse de 40 m2 permettant d’assister aux matchs dans les meilleures conditions ; des vestiaires, une salle de formation, des bureaux ; l’aménagement d’une piste de course rectiligne autour du terrain principal et d’un parking paysager de 45 places également équipé d’arceaux pour le stationnement des vélos : le Rugby-Club Roubaix (RCR) prend une nouvelle dimension à la hauteur de la compétition mondiale qui accompagne son lancement !
Entamés en 2022, ces travaux d’un montant de plus de 5,5 millions d’euros financés par la Ville, l’État, la Région, le Département, la MEL et l’Agence nationale du sport ont donné naissance à un complexe sans équivalent au Nord de Paris. Ils vont permettre au RCR, présidé par Léonard Delcourt, de développer des activités sportives, mais aussi des activités annexes telles que la restauration et l’accueil de séminaires. L’objectif est de faire de ces nouvelles infrastructures un levier de développement pour le club et l’aura du ballon ovale en terre de cyclisme, mais également de valoriser Roubaix.
L’actualité rugbystique permet par ailleurs au club d’ouvrir cette nouvelle page en lui offrant un écho au retentissement mondial : une « Fan zone » y voit ainsi le jour pour la diffusion sur écran géant des matchs de l’équipe de France, ainsi que des matchs des phases finales (quarts, demies et finale) de la Coupe du monde.
Le RCR : depuis 50 ans
En 1975, un groupe d’amis scolarisés au lycée Van der Meersch fonde le Rugby-Club Roubaix. Il compte aujourd’hui 300 licenciés, allant des tout petits aux seniors, en passant par les féminines, encadrés par 25 éducateurs et bénéficie d’une école de rugby et d’un entraîneur professionnel. Son équipe 1ère évolue en Fédérale 3.
Le club a également noué des partenariats avec des instituts médico-éducatifs ou des associations qui lui permettent de développer la pratique du handisport rugby.
Le RCR est le 2e club de la métropole lilloise et 4e des Hauts-de-France.
Les honneurs de terrain favorable
À Roubaix, terre de cyclisme, et là où on l’attend moins, le ballon ovale s’est donc imposé. Ce paradoxe n’a pas manqué d’attirer l’attention de Jonny Wilkinson et Thierry Dusautoir, qui lui ont consacré un épisode de leur Web série « Terrain favorable ».
« Le lancement de ce magnifique complexe sportif, que nous avons réussi à faire coïncider avec la Coupe du monde, marque le début d’une nouvelle ère pour le rugby à Roubaix et pour les Roubaisiens. Il ne sera pas seulement un lieu pour jouer au rugby, mais aussi un espace de rassemblement pour les Roubaisiens passionnés de sport et le théâtre de matchs passionnants, de tournois et d’entraînements au service de pratiques allant de la découverte à l’excellence. Avec ce nouvel équipement, la Ville renforce son implication au sein de la grande famille du rugby et du Rugby-Club Roubaix, et réaffirme son engagement envers ce sport. » Michel Gacem – Adjoint au maire en charge des Sports
Accueilli par le Maire de Roubaix Guillaume Delbar, Sébastien Carrez, président de la ligue régionale Hauts-de-France de rugby et Léonard Delcourt, Président du RCR, Florian Grill, président de la Fédération française de rugby a salué le travail réalisé et les projets du club roubaisien.
Les co-financeurs du projet était également représentés , par l’intermédiaire d’Antoine Sillani-Louguet, Conseiller régional Hauts-de France, de Max-André Pick, Conseiller départemental du Nord, d’Eric Skyronka, Vice-président de la Métropole Européenne de Lille , et de Félicie Gérard, Députée du Nord.
Crédit Photo : Sébastien Candelier, Lucas Demoor, Service Communication , ville de Roubaix