L’éloquence à l’école
Publié le 26 septembre 2023|
Depuis l’année dernière, l’éloquence est au programme de certaines écoles roubaisiennes. En CM2 (Renan, Gambetta), en sixième (Jean-Baptiste Lebas, Rosa Parks), et même au Centre social Echo, les jeunes ados s’exercent à l’art de l’éloquence. D’autres écoles vont venir se greffer au projet car l’expérience est renouvelée cette année scolaire. Une bonne nouvelle !
« Don de la parole, facilité pour bien s’exprimer. Art de toucher et de persuader par le discours. » Voilà la définition de l’éloquence. Parfaitement intégrée dans les apprentissages de ces classes volontaires pour participer à cette première expérience, réussie avec brio !
Toute l’année, les élèves ont travaillé en classe, l’art de « délivrer un message clair et fort, de se faire comprendre, d’être apprécié et de créer une connexion émotionnelle et de rayonner naturellement ». Avec un sujet qui reste le même pour cette année, les élèves vont pouvoir commencer à plancher : « Vous êtes député.e à l’Assemblée nationale en 1848 et vous êtes appelé.e à prononcer un plaidoyer sur le sujet de l’abolition de l’esclavage ».
Les classes candidates cette année suivront un tronc commun de sensibilisation à l’éloquence et au thème donné. Ensuite, elles auront le choix entre trois options : art oratoire et culture, art oratoire et journalisme et art oratoire et métiers du droit.
Le concours aura lieu le jeudi 16 mai. D’ici là, nous aurons l’occasion de vous reparler des différentes étapes de cette deuxième édition.