Marie-Thérèse Mantoni – Octobre 2023
Publié le 28 septembre 2023|
Rencontres roubaisiennes
Après la pause estivale, les réunions publiques organisées par la ville et la MEL ont repris à Delory et à l’Alma.
Aménagement de l’avenue Delory (tronçon Barbieux / Mozart) : 120 personnes étaient présentes à la réunion du 1 /09/2023. Elles ont formulé des réclamations (bruit, restriction de l’espace piétons pendant 2 ans de travaux).
Faire décider à chaud les riverains présents d’un aménagement de voirie qui durera 30 ans, est-ce la bonne méthode ? Quant aux demandes d’imposer une limitation de puissance et de vitesse aux trottinettes et vélos afin de sécuriser les passages piétons et pour tout type d’handicap, pas de réponse. Pas de consensus après la réunion qui s’est terminée par un statu quo. Idem lors de la réunion du 8/09/2023 (Mozart / Rond-point des 3 baudets).
A l’Alma-Gare, l’approche et les questions étaient différentes. Le nouveau maire des quartiers Nord n’y est pas passé. Deux enfants d’une dizaine d’années ont pris le micro pour interpeller l’élu présent. « Bonjour Monsieur, vous nous présentez le futur parc, mais à ma mère et à moi, on nous demande de quitter le quartier. Je ne comprends pas. » Le 2ème enfant : « Nous ne serons plus là. » Réponse de l’élu : « Ben oui, vous ne serez plus là, car vous allez déménager. » L’incompréhension pour beaucoup.
Marie-Thérèse Mantoni -Élue Nouvelle DONNE
mmantoni@ville-roubaix.fr