Un partenariat renforcé entre l’Université de Lille et la Ville de Roubaix
Publié le 25 novembre 2016|
Il y a quelques jours, à l’occasion d’un conseil municipal extraordinaire à l’espace universitaire IMMD/LEA, une délibération votée à l'unanimité a acté un partenariat d’envergure entre l’Université de Lille et la ville de Roubaix.
Depuis de nombreuses années, la ville de Roubaix accompagne le développement de l’enseignement supérieur sur son territoire. Dans le cadre du Plan Campus lancé par l’État en 2008, un vaste pôle universitaire voit le jour à proximité de la gare. Le nouveau bâtiment de l’IMMD (Institut du Marketing et du Management de la distribution) et de l’Unité de Formation et de Recherche LEA (Langues Etrangères appliquées) a déjà été investi par les étudiants dès la rentrée universitaire de septembre 2016.
Un campus ouvert sur la ville
Dès l’origine du projet, la municipalité et la Métropole Européenne de Lille (MEL) se sont impliquées au côté de l’Université pour permettre cette implantation sur le site situé avenue des Nations Unies. Elles ont initié une opération d’aménagement, sur 14 hectares, concédée par la MEL à la SEM Ville Renouvelée, dont l’objet est la rénovation du quartier de la gare par la réalisation d’un programme mixte accueillant des équipements universitaires, une résidence étudiante, des logements, des bureaux, un hôtel (B&B), la réorganisation et la requalification des espaces publics, et ont participé au financement du bâtiment. Ce campus, ouvert sur la ville, marque ainsi le lancement d’un vaste plan de rénovation du quartier de l’Alma.
Une subvention pour favoriser l’implantation de l’IUTC
Dans cette logique, la ville de Roubaix s’est attachée depuis 2014 à ce que l’IUTC (Institut Universitaire de Technologie de Roubaix) rejoigne cette opération. Convaincue des complémentarités avec les équipements existants, de la qualité de l’opération d’aménagement et de la réalité des synergies avec le tissu économique local, l’Université de Lille a choisi d’y implanter ses nouveaux locaux. C’est un choix ambitieux qui a été fait par l’université, qui a voulu un bâtiment démonstrateur de la troisième révolution industrielle, répondant aux certifications HQE, BEPOS, PASSIVHAUS. Ce nouvel équipement universitaire de 5 143 m² de surface utile, qui accueillera plus de 1 300 étudiants, est estimé à 22,2 millions d’euros.
Pour renforcer le partenariat entre l’Université de Lille et la Ville de Roubaix, cette dernière a donc voté l’unanimité lors du dernier conseil municipal une subvention d’investissement de 300 000€ pour ce projet.
Sur le même sujet
Sur Twitter
#roubaix : tous d’accord pour donner un coup de pouce à la construction de l’IUT #campusgare #conseilmunicipalhttps://t.co/Blb2FuDrUO pic.twitter.com/BXBnvk04QD
— VDN Roubaix (@VDNRoubaix) November 11, 2016
La délibération favorisant l'arrivée de l'IUTC à #Roubaix est votée à l'unanimité! #CMRoubaix pic.twitter.com/GQVeV1ZrAd
— Ville de Roubaix (@roubaix) November 10, 2016