Eurotéléport , zone apaisée et en couleurs
Publié le 13 octobre 2023|
Située entre Mac Arthur Glen et la Place de la Liberté, Eurotéléport est une zone très fréquentée par les roubaisiens. En voiture, à pieds, à vélo, en tram, en bus ou en métro, Eurotéléport est au carrefour de toutes les mobilités. Pourtant, cette zone est aussi identifiée comme une frontière étanche entre la zone commerciale et le centre-ville. Des aménagements ont donc été créés pour tenter de remédier à cette situation.
Circulation : qu’est ce qui a changé ?
Eurotéléport est devenue une zone de rencontre : la circulation est limitée à 20km/h pour les voitures et les piétons sont prioritaires sur les vélos et les voitures.
Pour ralentir la vitesse des automobilistes, des travaux de voiries ont été entrepris. En passant de 2×2 voies à 2×1 voie, la priorité est donnée aux mobilités douces : la voie vélo/bus se prolonge tandis que les voitures doivent s’introduire sur la voie vélo/bus à l’arrivée sur la zone Eurotéléport.
Une bordure béton entre la voie vélo/bus et la voie voiture sera réalisée pour éviter que les voitures se déportent trop rapidement en coupant la ligne blanche.
Pourquoi toutes ces couleurs au sol ?
Dans quelques années, le tramway passera par la place de la Liberté et Eurotéléport en venant de l’Alma pour aller à l’Usine. En attendant les travaux, la ville a imaginé un aménagement transitoire, en utilisant le design actif. Des lignes colorées ont été tracées au sol, reliant l’entrée de MacArthurGlen à la place de la Liberté.
Il suffit d’observer les comportements des différents usagers de la zone pour comprendre le concept : les piétons suivent les lignes, et les voitures ralentissent !
Beaucoup de cours d’écoles, notamment à Roubaix, créent des aménagements de design actif pour inciter les enfants par exemple à faire une marelle. A Eurotéléport, avec presque 2 millions de clients et de touristes par an, c’est une autre échelle que les cours d’école !
Crédit Photo : Sébastien Candelier, Service Communication , ville de Roubaix