Reprise des parrainages civils
Publié le 19 octobre 2023|
Stoppés par la crise du COVID-19, les parrainages républicains des enfants (également appelés parrainages civils) vont reprendre en Mairie, pour répondre aux demandes exprimées par les familles roubaisiennes. Explications.
Parrainage civil, comment ça marche ?
Le parrainage civil à la Mairie de Roubaix est réservé aux enfants de moins de 6 ans dont un parent, au moins, est domicilié à Roubaix. Les parrains et marraines désignés par les familles doivent être âgés de 12 ans, minimum.
Les parrainages républicains sont organisés sous la forme d’une manifestation unique et commune à toutes les familles désirant le parrainage civil pour leur enfant.
La cérémonie de parrainage se déroule dans la salle des mariages, tous les 1ers mercredis du mois (la cérémonie pourra être décalée au 2e mercredi du mois si le 1er mercredi correspond à un jour férié. Elle sera également proposée aux familles pendant les petites vacances scolaires). Les parents viennent inscrire leur enfant à l’état civil au minimum quinze jours avant la date de la cérémonie.
Une cérémonie solennelle, à l’hôtel de ville
Lors de l’inscription, les agents de l’état civil qui reçoivent les parents devront insister sur la nécessité de limiter le nombre d’invité au « cercle familial restreint », soit une petite dizaine de personnes maximum car il s’agit d’une cérémonie commune.
Le jour J, les familles entrent dans l’hôtel de ville par le perron principal et son accueillies par un élu qui va présider la cérémonie. Les parrains et marraines prennent connaissance de leurs engagements envers l’enfant. A la fin de la cérémonie, on procède à la signature du diplôme, personnalisé par le service de l’état civil.
Crédit Photo : Sébastien Candelier, service Communication, ville de Roubaix