[Commerce] Un travail de Fourmies
Publié le 9 novembre 2023|
Artère historique en bordure du Nouveau Roubaix, le boulevard de Fourmies s’étend entre la place du Travail et l’avenue Motte. Remarquable par ses bâtiments au style mêlant influence anglo-normande et Art Déco, le boulevard l’est aussi par sa vie commerçante, en plein renouveau.
3 questions à… Mélanie Tanchou, présidente de l’Union commerciale
1 – Votre histoire avec le boulevard de Fourmies ne date pas d’hier… racontez-nous !
Jany Fleurs était la boutique de ma grand-mère Jeanne depuis les années 60, reprise ensuite par mon père Jean-Paul. Après son départ, le local a accueilli une banque. De mon côté j’étais esthéticienne-dermographe, mais j’ai voulu revenir. Cela fait six ans que j’ai rouvert la boutique. J’y suis très attachée, ainsi qu’au boulevard, qui reste une belle artère commerçante avec du potentiel. Le tissu commercial est très diversifié. On trouve tout à proximité, si bien qu’on pourrait ne jamais quitter le boulevard (rire).
2 – Vous êtes aujourd’hui présidente de l’Union commerciale. Quelle dynamique souhaitez-vous impulser ?
L’ancienne Union commerciale était éteinte. J’ai repris le flambeau, avec Éric Morin, de la boulangerie La Florentine, comme secrétaire. C’est une belle aventure, qui nécessite de l’investissement. Tous les commerçants se connaissent et s’entendent bien. On peut parler de solidarité. Je prends régulièrement mon bâton de pèlerin pour aller les rencontrer, prendre note de leurs idées. Ensemble nous menons une réflexion pour maintenir, voire développer le dynamisme du boulevard. Des commerçants ont fermé, mais d’autres ont ouvert et d’autres encore vont ouvrir. Une belle brasserie de quartier serait la bienvenue ! Ces mouvements participent aussi à la dynamique.
3 – Quelles actions sont ou vont être lancées ?
Avec la Ville, nous menons une réflexion pour développer l’attractivité du boulevard. Ainsi, la mise en place du stationnement payant pour remplacer la zone bleue permet de lutter contre les voitures-ventouses. Les 30 minutes gratuites offrent suffisamment de temps pour acheter sa baguette et passer chez le boucher. À l’approche des fêtes, nous encourageons les commerçants à décorer leurs vitrines et mettons en place avec la Ville et Roubaix Shopping de nouvelles animations.
Faïza Ghaïri, gérante de la boucherie-charcuterie-traiteur Molati
« Je suis ravie d’avoir rejoint ce boulevard. Il y a une belle dynamique. Les projets ne manquent pas ! »
Le 21 octobre, Faïza Ghaïri a fêté l’inauguration de sa nouvelle boutique au 114, bd de Fourmies. Quelques centaines de mètres la séparent de l’ancienne, avenue Charles Fourier. Et bonne nouvelle : ses clients l’ont suivie. Gageons que la charcutière, hyperactive sur les réseaux sociaux, à l’image des nouveaux commerçants, n’aura pas de mal à en conquérir de nouveaux.
Une manager de quartiers pour un nouvel élan
Anastasia Stockman vient de rejoindre Roubaix Shopping en tant que manager de quartiers. Ses missions dans les quatre prochains mois enthousiasment la jeune femme, urbaniste de formation, qui connaît bien Roubaix et aime le contact humain. « Ce qui me plaît, c’est être sur le terrain et participer à l’animation dans le quartier, pour contribuer à améliorer le cadre de vie des habitants. » Côté boulevard de Fourmies, Anastasia s’attèle à la création d’une signalétique, réfléchit à l’animation visuelle de l’artère et au lancement de boutiques à l’essai. Une série de portraits de commerçants devrait voir le jour, suivie d’une expo. Plus généralement, elle participe à l’organisation avec la Ville d’une animation de Noël en décembre, où des cartes cadeaux seront à gagner et à dépenser auprès des commerçants roubaisiens. Elle a enfin pour objectif de compléter le réseau des commerces Zéro Déchet et de promouvoir la carte-cadeau auprès des comités d’entreprises.
Crédit Photos : Christelle Taczala, service Communication, ville de Roubaix