Les Alchimistes transforment nos déchets à l’Union
Publié le 15 novembre 2023|
L’Union accueille depuis juillet dernier l’entreprise Les Alchimistes et leur plateforme de réception et pré-tri des déchets alimentaires. L’enjeu de la gestion des biodéchets est majeur et l’objectif de cette plateforme est ambitieux : récolter d’ici 2 ans jusqu’à 3 000 tonnes par an de déchets organiques.
Les biodéchets , un enjeu environnemental et économique
Chaque année, ce sont plus de 10,5 millions de tonnes de déchets alimentaires qui sont produits en France. Ils représentent près de 40% du contenu des poubelles des français.
70% de ces déchets sont incinérés ou enfouis (source : Ademe), or ils représentent une ressource précieuse. Constitués à 80% d’eau, ces déchets sont riches en azote, phosphate et potassium, des nutriments indispensables à la bonne santé des sols.
Le défi de la revalorisation de ces déchets reste de taille puisque environ 600 000 tonnes de déchets alimentaires sont encore détruites chaque année dans les Hauts-de-France.
Une solution de compostage micro-industrielle locale.
Créée en 2020, l’entreprise des Alchimistes Hauts-de-France collecte les déchets organiques alimentaires des zones urbaines pour les composter en proximité. Le compostage en ville permet de relocaliser la gestion des déchets en proposant une alternative à l’usine d’incinération. Ce compost nourrit durablement les sols en les régénérant puisque sa valeur agronomique est de deux fois celle du compost de déchets verts.
La plateforme de Roubaix, qui emploie actuellement 3 agents, permet de réceptionner et trier les déchets alimentaires de tous types de producteurs (ex : restaurants scolaires, de restaurants, de commerçants ou encore de particuliers.) du territoire couvrant les villes de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos.
Les déchets sont collectés dans des bacs chez les clients. Les bacs récupérés sont échangés contre des bacs vides et propres. Après avoir été triés par les Alchimistes, les flux sont valorisés par compostage par une entreprise partenaire. Ce compost est revendu aux agriculteurs pour nourrir les sols et alimenter la boucle organique locale.
Vous pouvez également vous procurer le compost produit par les Alchimistes (découvrez où vous le procurer) !
Crédit Photos : LD, service Communication, ville de Roubaix