We ARA the world
Publié le 22 novembre 2016|
Les 23 et 24 novembre prochains, l’ARA refait le monde et pas n’importe lequel : celui de la World Music.
Littéralement, la « world music » signifie « musique du monde ». Cela sous-entendrait-il qu’il existe des musiques extraterrestres venues d’autres mondes ? Plutôt que de se risquer à de vaines définitions, laissons-nous tenter par le « Children Of A New World » de l’ARA. « L’idée, c’est de créer un temps fort autour d’une esthétique particulière. On s’adresse autant aux personnes qui s’y connaissent qu’aux curieux !», précise Jessica Ruelle, chargée de la communication et de l’information de l’association.
Amitié, partage et derbouka
Elaboré comme un parcours, le « Children Of A New World » a débuté en octobre dernier par des ateliers d’initiation à la Derbouka. Les mamans et les enfants de l’association Amitié Partage ainsi que les ados de l’Ecole de la 2ème Chance ont ainsi découvert les rythmes arabes grâce à Areski Dries et rencontreront le 23 novembre le groupe Boogie Balagan. Le soir même, rendez-vous à la médiathèque la Grand-Plage pour la projection du film « Le Cochon de Gaza » dont la bande originale a été écrite par les musiciens de Boogie Balagan. Enfin, le « Children Of A New World » accoste à la Cave aux Poètes le lendemain pour un concert décrypté de Boogie Balagan. Avec, dans le rôle du décodeur, Bertrand Dupouy qui viendra donner des « billes de compréhension sur la musique, le contexte social et politique du groupe », précise Jessica Ruelle. Et si la musique du monde était la musique qui faisait en sorte que le monde se rencontre ?
Bien joué Balagan
Composé par Azri et Gabri, Boogie Balagan est un groupe de « world rock » qui mélange le blues de Muddy Waters aux senteurs méditerranéennes. Leur musique, pleine d’humour et de dérision, est une ode à la paix. Oubliez Google Traduction, les Boogie Balagan chantent en anglais, français, arabe, turc, hébreu, espagnol, italien, grec et utilisent même un dialecte des Maldives. Pas étonnant que l’on retrouve ce « Children Of A New World » programmé dans le cadre de l’événement de la mairie : « 2016, année des langues du monde » !
Un événement dans le cadre de 2016, année des Langues du Monde