Marilyn au Couvent
Publié le 14 décembre 2023|
Loin d’entrer dans les ordres, Marilyn Feltz a rejoint la grande famille du Couvent. La petite maison de couture qui n’en finit plus de monter y a trouvé refuge cet automne, dans un écrin-showroom à son image. Vintage et éclectique, foisonnant et décalé, arty et bohème. Barock’n roll.
« Ce lieu nous ressemble. C’est comme chez nous. C’est nous ! Il y a même un bout de notre papier peint fétiche, qui nous suit partout. » Alexis Gaffuri, binHomme derrière la marque est comme un coq en pâte. Fier de nous montrer l’espace inspiré et inspirant qui accueille désormais le showroom Marilyn Feltz.
De Maisons de Mode à la Visitation
Derrière la grille, la « cellule » n’a rien d’une prison. Au contraire, elle libère l’imagination, explosant de motifs et d’étoffes. Sur les murs, des traces chuchotées de l’ancien couvent de la Visitation, comme un mantra aux mots bénis.
Le lieu aux allures de boudoir déborde de pépites vintage, de créations originales divines signées Marilyn Feltz et de bonnes énergies. Des portants qui ploient sous les vêtements, des accessoires parmi lesquels l’aficionado repèrera LA paire de chaussures stylée de qualité exceptionnelle, des photos, des affiches, des images-icônes qui se percutent et interpellent. C’est joyeux, joyeusement bordélique, et follement bien conçu à la fois. Les maîtres des lieux sont des collectionneurs compulsifs et ça se voit. Vous voilà avertis.
« Contrairement à notre période Maisons de Mode, nous ne fonctionnons pas comme une boutique. Nous accueillons sur rendez-vous et ouvrons à l’occasion d’événements organisés au Couvent, comme le récent Salon du Mariage. » Une formule gagnante qui libère du temps pour la création et le développement de l’image de marque. Le couvent ok, mais sans le vœu de silence qui va avec. Bien au contraire, la voix de Marilyn va porter et résonner. Encore plus fort, encore plus loin.
Des utopistes au pays de la VAD
Parce qu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Marilyn Feltz annonce le lancement d’une collaboration avec Blancheporte. Et parce que les belles histoires commencent souvent par une rencontre, c’est grâce à BGE Hauts de France que s’ouvre pour la petite maison de couture le chapitre Blancheporte. « Nous y avons croisé Salvatore Spatafora, directeur associé marketing, ventes & e-commerce chez Blancheporte », raconte Alexis Gaffuri. Tout s’enchaîne ensuite très vite. « BGE est un formidable accélérateur de croissance, qui nous a donné accès à une belle entreprise de VAD. Blancheporte est implantée localement et crée de l’emploi en France. Elle a des vraies valeurs, un esprit familial et bienveillant. Nous sommes des utopistes. Nous ne pouvions rêver mieux », se réjouit le styliste reconnaissant.
Travailler avec une équipe à l’écoute, découvrir les rouages de la fabrication des vêtements dans une grande entreprise, envisager la création et la confection à une autre échelle, avec un timing différent, des contraintes différentes… c’est tout cela que cette expérience apporte à Marilyn et Alexis. « Pour la première fois, nous qui travaillons de façon artisanale sur des petites collections en quantité limitée, nous voyons nos créations proposées du XXS à la taille 54. Nous touchons plus de femmes, en bénéficiant de la force de frappe de Blancheporte. »
Marilyn Feltz X Blancheporte
Alors que la marque de fabrique de Marilyn Feltz est d’utiliser des fins de stock de tissus haut de gamme, cette fois le couple a carte blanche pour créer des motifs exclusifs. Ancrés dans la métropole, Tourcoing et Roubaix en particulier, ils revendiquent leur enracinement local à travers un motif « carreaux de ciment », celui que l’on retrouve dans les belles demeures bourgeoises.
Moins « strass et paillettes » que d’habitude, moins « soirée », la capsule imaginée par Marilyn n’en demeure pas moins glamour et féminissime. Rose, corail, jaune… les couleurs fraîches et lumineuses embellissent la femme comme un coup de blush. La lionne y a décidément apposé sa griffe. La mini collection promet donc d’être Roooaaar.
L’« Édition Particulière Marilyn Feltz x Blancheporte », que l’on retrouvera en vente en ligne début 2024, se compose d’un pantalon, un kimono, une robe courte, une longue et un foulard. « J’ai voulu que chacune de ces cinq pièces raconte une histoire », commente Marilyn.
Une exigence et un point qui leur tenait à cœur : qu’une pièce soit fabriquée à Roubaix. C’est donc Atelier Agile qui confectionne le foulard à l’imprimé psychédélique. On a hâte.
> Nouveau showroom au Couvent (ex Visitation), 128 bd de Strasbourg
marilynfeltz.com – Instagram : marilynfeltz
Photos : Anaïs Gadeau – Direction de la Communication – Ville de Roubaix
Marilyn Feltz ❤ Roubaix
Marylin Feltz aime les collab’, a fortiori lorsqu’elles intègrent des talents locaux. Exemple : ce tee-shirt 100% roubaisien, décliné en robe, créé avec Santa Lvcia et confectionné par La Turbine.