[Zéro Déchet] En 2024, relevons le défi des 10 ans !
Publié le 29 décembre 2023|
La campagne annuelle qui vise à "recruter" de nouveaux volontaires pour le Défi Familles Zéro Déchet a une saveur particulière en 2024. Cela fait 10 ans que Roubaix est engagée dans ce programme, qui vise, a travers des petites actions quotidiennes, à réduire nos déchets. 10 ans qu'a Roubaix, on le fait et que ça marche !
« Bon pour la santé, pour la planète et pour votre porte-monnaie. » S’il vous manquait des raisons pour relever le défi Zéro Déchet, voilà des arguments qui devraient vous motiver. Depuis le premier Défi lancé en 2014, la communauté engagée dans le Zéro Déchet à Roubaix, ville pionnière, ne cesse de grandir un peu plus chaque année. Ainsi compte-t-on aujourd’hui à Roubaix quelque 800 foyers inscrits dans la démarche. À travers eux et leur exemple, on peut évaluer à 2 500 le nombre de « familles » impactées par ce programme. Pour les personnes engagées (familles, couples, étudiants…), l’objectif est simple : diminuer de 50 % le poids de ses poubelles, faire la guerre au gaspillage, faire des économies (jusqu’à 3 000 €/an). Relever le Défi Zéro Déchet, c’est accéder à des ateliers thématiques, organisés tout au long de l’année dans les 24 villes partenaires Zéro Déchet de la métropole lilloise, afin d’apprendre de nouveaux gestes et d’acquérir de nouveaux réflexes : faire ses produits ménagers (lessive, nettoyant surface, produit vaisselle…), réparer son petit électroménager ou encore cuisiner anti-gaspi… En 2024, de nouvelles thématiques spécifiques devraient être abordées pour toucher un public de plus en plus sensibilisé et de mieux en mieux informé.
Des petits pas quotidiens pour changer durablement
L’idée n’est pas de tout changer du jour au lendemain, mais bien d’installer les nouvelles habitudes sur le long terme, chacun devant faire les choses à son rythme dans une logique de petits pas, sans se mettre la pression. Sans surprise, ce sont les femmes qui sont le plus « moteurs »dans la démarche. En effet, les mamans, qui assurent majoritairement l’intendance à la maison, adhèrent avec enthousiasme, entraînant toute la famille dans leur sillage.
Dix ans après le début de l’aventure, force est de constater que le Zéro Déchet, ce n’est décidément pas que du déchet. C’est du lien social, du pouvoir d’achat, une meilleure consommation, une meilleure alimentation. Au-delà de l’engagement environnemental, une expérience positive à tous les niveaux, toujours enrichissante.
Partant pour l’aventure ?
Infos et inscriptions
Par téléphone : 03 20 66 47 72
Par mail : roubaixzerodechet@ville-roubaix.fr
Réunion d’information, vendredi 16 février à 18h, salle du Conseil municipal, Hôtel de Ville de Roubaix