Un coup de pouce pour la facture d’eau
Publié le 28 novembre 2016|
Une mesure sociale inédite pour éviter les chèques en bois et garantir l’accès à l’eau aux usagers en cas de difficulté passagère.
La MEL, la Ville et le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Roubaix ont signé une convention de partenariat pour la mise en place d’un dispositif éco-solidaire : le chèque eau. Plafonné à 200 euros par foyer ou à 50% du montant de la facture annuelle, il permet aux abonnés Iléo de bénéficier d’une aide financière ponctuelle pour régler une partie de leurs factures d’eau. Le chèque peut être utilisé en complément du Fonds Solidarité Logement (FSL) eau ou de toute autre aide financière.
« Pas question de stigmatiser les mauvais payeurs en réelle difficulté, précise-t-on du côté du CCAS. Cette aide revêt un caractère préventif et éducatif. L’idée c’est d’éviter les impayés et les galères qui l’accompagnent en assurant un maintien du service et en impliquant le plus en amont possible l’abonné« . En contrepartie, le bénéficiaire s’engage à respecter les recommandations de la Ville et de l’opérateur pour mieux maîtriser sa consommation d’eau et à accepter l’accompagnement ou les actions proposées par le CCAS.
Quels critères ?
Le dispositif concerne les abonnés Iléo dont les ressources (celles de l’ensemble du foyer – le loyer résiduel – les charges liées au logement) sont égales ou légèrement supérieures aux barèmes du Fonds Solidarité Logement (FSL). Il s’adresse aussi à ceux qui sont sans ressources depuis plus de 90 jours (en rupture de droits ou en attente d’ouverture de droits), ainsi qu’aux abonnés privés de ressource en raison de leur âge (personne vivant seule ou couple sans enfant entre 18 et 25 ans).
Comment ça marche ?
L’abonné doit se présenter dans l’un des CCAS de quartiers où son dossier sera rempli avec l’aide d’un travailleur social. Pour bénéficier du dispositif, le demandeur devra impérativement être abonné à Iléo au moment de la demande (le contrat doit être au nom du demandeur). La facture impayée doit concerner sa résidence principale et être datée de moins d’un an. L’analyse de la demande est confiée au CCAS, aux opérateurs FSL agissant sur le territoire roubaisien, aux UTPAS de la Ville ainsi qu’aux structures disposant de travailleurs sociaux accompagnant le public roubaisien. La décision d’attribution revient au CCAS.