Berceau pour l’emploi : une solution de garde pour une solution d’emploi
Publié le 22 février 2024|
la petite enfance est une période cruciale pour les enfants, mais aussi pour les parents, dont la vie se trouve bouleversée par l'arrivée de bébé, sans qu'ils ne soient toujours armés pour faire face. Heureusement, la Ville et un réseau dynamique de partenaires professionnels associés, se mobilisent et innovent pour que cette étape se vive pour tous le plus sereinement possible.
Pas facile de (re)trouver un emploi lorsqu’on vient d’accueillir un enfant ou qu’on a des jeunes enfants à la maison sans solution de garde. Le dispositif « Berceau pour l’emploi » porté par la MIE (Maison de l’Initiative et de l’emploi du Roubaisis), en partenariat avec le service Petite Enfance de la Ville de Roubaix et le Département du Nord, entend lever les freins à l’activité professionnelle des jeunes parents. Thiziri Izrarene-Ameur (à droite sur la photo), maman de 31 ans avec deux enfants de 2 et 4 ans, est un exemple de réussite. Son parcours est celui d’une combattante. « Orthophoniste en Algérie, je ne peux pas exercer en France, car mon diplôme n’y est pas reconnu. Je suis devenue maman, mais il était très important pour moi de travailler. Or je n’ai personne ici pour garder les petits. J’ai sonné à toutes les portes et suis arrivé à la MIE où j’ai intégré le Berceau pour l’Emploi. » Ouardia Gherab, Coach orientation et emploi filière Santé Social/Service à la personne à la MIE, a accompagné Thiziri dans son projet : « Madame Ameur a un parcours exemplaire et c’est très motivant d’accompagner de tels profils« , se réjouit-elle.
Des places réservées en crèche
Concrètement, la Direction Petite Enfance de la Ville réserve entre 20 et 25 places par an en crèche pour les personnes inscrites dans le dispositif, en grande majorité des mamans. Libérées de cette contrainte, elles peuvent se consacrer au maximum à leur projet professionnel. » Je tenais à rester dans les métiers de la santé, explique Thiziri. J’ai donc passé un diplôme d’aide-soignante, une formation de 11 mois, avec des stages. mes horaires n’étaient pas simples, mais la crèche était très souple. J’ai eu une armée derrière moi pour m’aider à atteindre mon but. Aujourd’hui, j’ai trouvé un emploi dans une clinique. Je suis vraiment épanouie et ne peux qu’encourager les mamans dans ma situation à se renseigner sur ce dispositif. »
Ce dispositif vous intéresse ? Contactez la MIE au 03 59 30 66 00