Le bon arbre au bon endroit
Publié le 28 mars 2024|
Qui dit espaces verts dit massifs fleuris, mais pas seulement ! A Roubaix, le patrimoine arboré compte 13 000 arbres et l est traité avec autant de soin que les fleurs. Nous avons rencontré les deux "Messieurs arbres" du service, Vincent Coomans et Lucas Meylemans, gestionnaires du patrimoine arboré.
Vincent Commans exerce son « métier passion » au sein du service depuis 1989 ! Il partage son savoir encyclopédique avec Lucas Meylemans, depuis son embauche il y a deux ans. « C’est très important pour moi de lui transmettre ce que j’ai appris, car dans deux ans je partirai à la retraite. Ce métier est relativement nouveau et Roubaix est l’une des seules villes de la métropole qui a une véritable stratégie de plantation d’arbres. »
Leur missions ? Évaluer les arbres à remplacer pour différentes raisons : vandalisme, champignon, défaut mécanique, mort de l’arbre. « Tous les ans, chaque arbre est contrôlé visuellement entre juin et fin novembre. C’est un travail de titan qui nous permet de renseigner la carte d’identité et la « carte vitale » de chaque arbre. Chaque intervention de l’équipe des trois grimpeurs élagueurs (Benoit Venet, Guillaume Lepoutre et Louis de Jonckeere) est renseignée sur la fiche des arbres concernés ».
A l’issue du recensement annuel, environ 250 arbres sont plantés. Parrallèlement, William Moore, expert arboricole est missionné pour apporter ses recommandations sur 100 arbres par an, identifiés par le service comme étant contrôler.
Le service choisit lui-même (ce qui n’est pas forcément le cas dans toutes les villes) les arbres qu’il va planter en fonction de différents critères : l’espace, le bâti, la voierie et l’effet recherché. Une bague de réservation est posée sur chaque arbre sélectionné et ils sont ensuite livrés au service. Ce sont deux entreprises qui procèdent aux plantations : ID Verde et TERENVI.
On n'abat un arbre que quand la sécurité des usagers et la santé de l'arbre sont clairement engages, hors projet de réaménagement.
Photos : © A. Gadeau – Ville de Roubaix
Les oiseaux ont aussi leur mot à dire !
La Ligue Protectrice des Oiseaux (LPO) accompagne le service des Espaces verts pour réaliser une intervention sur un arbre avec le moins de nuisance possibles sur la faune qui y a élu domicile. L’élagage est en général programmé en dehors de la période de nidification pour perturber le moins possible les oiseaux, chauves-souris et écureuils de passage.