Un nouveau collège et un supermarché dans les quartiers Nord
Publié le 5 décembre 2016|
Une réunion publique dans les quartiers nord avait pour objet de présenter les projets d’aménagement prévus dans les quartiers Nord : l’arrivée d’un magasin Aldi et la reconstruction du collège Albert Samain. La réunion a été conjointement menée par Max-André Pick, Premier adjoint et Vice-Président du Conseil départemental du Nord et par le Département du Nord.
Implantation d’Aldi
Un magasin Aldi de 1000 m2 s’installera dans le quartier de l’Hommelet (plus précisément à l’angle du boulevard de Metz et de la rue de la Vigne) en 2017 à la place de l’ancien garage Dugardin. Le début des travaux est prévu en janvier et l’ouverture du supermarché en mai. Une dizaine d’emplois seront à pourvoir.
Nouveau collège Albert Samain
Le nouveau collège pourra accueillir à terme 550 élèves et 80 en SEGPA et servir 330 repas chaque jour. Construit à l’angle des rues d’Oran et Philippeville, le collège sera aussi doté d’une salle d’activités multifonctionnelles de 400 m2 et d’un plateau sportif de 970m2. Ces deux espaces ont été conçus pour pouvoir servir en dehors des heures d’ouverture du collège.
Issu d’une concertation étroite avec les élèves et les enseignants, le nouveau collège est conçu pour améliorer la qualité de vie des élèves et devenir un collège à vivre :
- des espaces intérieurs conçus pour plus de luminosité
- des salles de classe plus agréables et fonctionnelles
- la demi-pension, espace de détente pensé comme un restaurant
- une cour aménagée de bancs et d’espaces verts
Le collège est construit dans la démarche de Haute Qualité Environnementale (HQE) notamment avec une consommation réduite de 40% par rapport à la réglementation en vigueur.
La présentation réalisée par le Conseil Départemental a séduit l’auditoire, l’architecture (cabinet Goulart Brabant Loiez) est en effet particulièrement soignée.
Planning prévisionnel
Fin de chantier prévue en mars 2018
Montant de l’opération
20 320 000 €
Ce projet bénéficie d’une subvention de 3 600 000 € dans le cadre du plan des collèges dégradés.
Sur twitter
La reconstruction du collège Samain, une éclaircie à Oran-Cartigny - Nord Eclair.fr https://t.co/ka6X8jpoYW #Oran
— Nedroma Info (@NedromaInfo) 3 décembre 2016