URBX : concerts gratuits sur la Grand’Place le 15 juin 2024
Publié le 16 avril 2024|
La nouvelle édition d'URBX, le festival des Cultures urbaines, se déroulera à Roubaix du 11 au 23 juin 2024. Bonne nouvelle : les concerts gratuits sont de retour sur la Grand Place pour une grande soirée musicale le 15 juin. Découvrez les artistes locaux et internationaux qui vous ambianceront de 16h30 à minuit.
Restrictions de circulation et de stationnement à l’occasion du concert du samedi 15 juin
(Cliquez sur l’image pour agrandir)
> A noter : Ilevia augmentera les fréquences de ses métros en journée et maintiendra un service jusqu’à 1h30 du matin.
> Important : la station de métro Grand place sera fermée à partir de 15h et jusqu’à la fin du concert
Ecoutez la playlist URBX 2024 ⬇
Les artistes locaux
Dirty Berlin (sa page Facebook)
Aux platines depuis quinze ans sur la métropole, Dirty Berlin se définit comme un DJ HipHop tout terrain. Longtemps nourri de cette culture et de ses origines (Soul, R&B), il tend de plus en plus à l’associer à des courants musicaux parallèles (Trap, AfroBeats, Baile). Résident à Comala Radio et auteur d’une série de mixtapes introspectives, il est aussi impliqué dans la formule live de plusieurs projets Rap (Law, Ladowz, Lexa Large). Sur scène, ses mixes sont faits de tensions subtiles et de groove sensuel au sein d’une narration ponctuée de ruptures.
Selektaa (son compte instagram)
Particulièrement animée par le partage et la transmission d’énergie à travers sa musique et ses DJ sets, musicienne polyvalente, Selektaa évolue avec aisance au travers de différents styles et genres : Hip-hop, Jazz, Future Beats, House.
Lynx (son compte instagram)
Influencée par la scène UK (Grime, Uk Garage, DnB, Neosoul, etc…), Lynx aime poser des questions absurdes à la vie, grimper les murs de sa ville pour atterrir dans des endroits où elle n’est pas censée être, et vivre 10000 vies plutôt qu’une. Après un 1er single « Acide » aux lyrics recherchés et aux sonorités house, son 1er EP « Myosis » est sorti en 2023. Lynx, c’est la curiosité d’une enfant, l’insolence d’une ado, et les angoisses d’une adulte.
Le groupe 0.degré (leur compte instagram)
Flow, Shôto & Dar sont des enfants du froid. A trois ils forment 0 Degré. Ils se plaisent à dire que le 0D (lisez le zéro D) « coule dans leurs veines et qu’il s’est formé dans la toundra urbaine des Hauts-de-France ». C’est trois gars ne restent pas plantés là, à attendre gentiment que ça se passe et présentent leur point de vue sur une société en crise au beau milieu d’un rap game jamais aussi puissant. La plume est fine, le verbe acéré, le flow juste. Des punchlines atypiques et authentiques qui vont te geler l’esprit et faire bouillir tes méninges.
Dalibido 6DL (son compte instagram)
Dalibido 6dl est un artiste percutant de chaleur. Le rap et le chant sont des exercices qu’il maitrise. Enveloppés par ses mélodies la poigne de ses mots glisse dans l’oreille comme la parole d’un grand frère ou la promesse d’un tu peux le faire. Il est le juste milieu entre Soolking et Kendji Girac.
Les têtes d’affiche
ZKR (son compte instagram)
Le parrain de cette édition est un enfant de Roubaix. Nous l’avions rencontré en 2021 (voir notre article ZKR faudra s’y faire) et nous suivons depuis sa carrière. ZKR maitrise son parcours comme il maitrise son art, sa plume et sa communication. Son nouveau projet « Mode Opératoire » est sorti en février et son concert sur la Grand’Place est attendu avec impatience par tous les roubaisiens !
Georgio (son compte instagram)
En 2023 , Georgio nous a offert les deux parties de ses “Années sauvages”, deux albums où il retrace les périodes de son adolescence, du passage à l’âge adulte et de l’importance de la musique. Passionné par la littérature, il n’hésite pas à mélanger à la perfection les influences littéraires et musicales dans chacun de ses morceaux.
En partie écrit aux États-Unis et au Canada , son album nous parle du temps qui passe, qui nous change, qui nous transforme et qui nous rend parfois mélancolique, triste ou joyeux.
Fakear (son compte instagram)
Depuis plus de dix ans, Fakear fait voyager les sens au travers d’une musique électronique envoûtante mêlant nature, chill et voix. Après Talisman, sorti en début d’année dernière, il propose Hypertalisman, animé d’une énergie et inspiration renouvelées. Il dit vouloir faire de la musique pour guérir, danser, vibrer. Rendez-vous sur la Grand’Place pour s’en rendre compte en live !
Toutes les infos sur URBX
- Suivez les sur Instagram : @urbx_festival
- Abonnez-vous à la Newsletter : urbxfestival.com