Questions / Réponses : les travaux de l’avenue Delory
Publié le 30 avril 2024|
La Ville et la Métropole Européenne de Lille (MEL) continuent d’améliorer le cadre de vie des Roubaisiens. A l’horizon 2027, les zones de schiste de l’avenue Delory laisseront place à plus de 8 000m2 d’espaces végétalisés : pelouse, arbustes, haies et plantes vertes... Les travaux débuteront en septembre 2024. Voici les réponses aux questions qui se posent.
Cliquez sur la question pour dérouler la réponse ⬇
Stationnement payant : vrai ou faux ?
A la demande des commerçants, une zone de stationnement payant sera créée devant les commerces côté Delory/Barbieux. Le reste de l’avenue ne sera pas en zone payante. 30 minutes de gratuité permettront aux riverains de faire leurs courses. Et des places pour les personnes à mobilité réduite sont prévues
Pertes de stationnement : vrai ou faux ?
Aujourd’hui, seules 17 places sont réglementaires. Les aires de schiste ne peuvent être considérées comme de vraies places de stationnement. Avec le projet, ce sont 300 places qui seront créées de l’avenue Le Nôtre à la rue Mozart, ce qui répond au besoin identifié aujourd’hui.
Augmentation du trafic : Vrai ou Faux ?
Le trafic ne devrait pas augmenter sur l’avenue Delory avec le nouvel aménagement. L’étude menée confirme la possibilité de supprimer les carrefours à feux (exceptés ceux des angles Delory/Fourrier et Delory/Barbieux) et de les remplacer par des « Stop » et « Cédez le passage », ce qui devrait participer à fluidifier la circulation.
Accessibilité des Personnes à Mobilité Réduite : Vrai ou Faux ?
Le projet répond à toutes les normes (PMR et Handicaps). Les trottoirs seront plus larges, entre 2.50 et 2.80m. Les pentes et dévers seront respectés. Il y aura des dalles podotactiles à chaque intersection et des bandes de guidage conformes à la réglementation, ainsi que des bandes d’éveil pour les vélos/ piétons. Les carrefours deviendront sonores pour les malvoyants. Des potelets à tête blanche (contraste visuel) seront installés pour affirmer le droit des passages piétons.
Quel est le devenir des arbres existants ?
Le projet a été pensé pour conserver et conforter les arbres existants. 5 arbres ont été identifiés par le service des espaces verts de la Ville comme devant être abattus pour des raisons sanitaires. 16 nouveaux platanes seront replantés.
Comment rendre le cheminement sur les trottoirs plus sécurisé ?
Les trottoirs seront en enrobé noir et les pistes cyclables en enrobé rouge. Une délimitation physique sera faite avec un matériau surélevé de 2 cm de hauteur renforcé par une bande podotactile de délimitation. Le positionnement du stationnement longitudinal se veut être plus sécurisant pour tous. Pour les véhicules sortant des entrées charretières, cela ne change en rien au fait qu’il faudra toujours être prudent en sortant des garages, comme aujourd’hui.
Comment rendre lisibles les voies piétons, cyclistes ?
Aujourd’hui le stationnement anarchique des riverains sur les bandes de schiste et trottoirs empêche la libre circulation en toute quiétude des piétons. Demain, cyclistes et piétons pourront bénéficier chacun d’un espace sécurisé.
Qu’en est-il du carrefour Fourrier ?
L’étude est toujours en cours.
Crédit Photo : Anais Gadeau, service Communication, Ville de Roubaix