Du street-art à l’EHPAD
Publié le 26 avril 2024|
Le street-artiste roubaisiens Roobey et la photographe Chloé Besnard animent depuis deux mois un atelier à l’EHPAD Isabeau de Roubaix. Une quinzaine de résidents sont assidus et préparent une jolie fresque à l’extérieur de la résidence et une exposition photo.
« Dans un premier temps, je me suis attaché à échanger avec les résidents sur leur parcours de vie. Sur leurs goûts en matière de couleurs par exemple. » Le jour de notre visite, ils ont finalisé la peinture qu’ils ont réalisée avec l’aide de Corentin Duel aka Roobey (voir son compte Instagram). Bernard est fier de nous montrer son tableau avec des ballons de basket, et l’inscription Roobey au centre, dans des couleurs très « peps ». Le deuxième temps de cet atelier consistera à réaliser une grande fresque sur l’un des murs de la façade de l’établissement à la fin du mois de mai.
Chloé Besnard, photographe et artiste a quant à elle réalisé des portraits photographiques de tous les participants, ainsi que des personnels administratifs et soignant. Ensemble, ils ont visionné tous les portraits et en ont choisi dix qui figureront en façade de l’EHPAD. Les autres seront exposées dans le jardin de la résidence.
Un projet artistique qui a du sens et qui implique et ancre les résidents dans le quotidien de leur quartier, avec un grand sentiment de fierté.
Une association au cœur du quartier
Anne-Christine de Mareuil est présidente de l’association « Maison du Nouveau Monde » qui met en lien les structures privées et publiques autour de projets artistiques. Le prochain projet de l’association consistera à implanter des bacs à fleurs devant l’EHPAD , rue Saint-Antoine. « Un vrai projet intergénérationnel car les bacs seront entretenus par les collégiens et les résidents. »
Des expériences qui enthousiasment à la fois les collégiens et les anciens qui partagent ainsi des moments de vie du quotidien.