Groupe Roubaix en commun – Mai 2024
Publié le 25 avril 2024|
Dimanche 9 juin 2024 : Elections Européennes, ON VOTE !
Dimanche 9 juin, les citoyens des 27 pays de l’Union européenne sont appelés à voter pour renouveler le parlement européen qui comptera demain 720 députés dont 81 Français. Hélas ces élections ne sont pas épargnées par la crise de la politique. On y annonce une abstention record et dans tous les pays une poussée de l’extrême droite sans précédent.
Souvenons-nous en : l’Europe est née sur les ruines de deux guerres mondiales, d’une volonté de paix entre la France et l’Allemagne. Avec 1,7 milliards € pour 2021 – 2027, notre région, les Hauts de France dont notre ville Roubaix, est la plus dotée en France pour les financements européens. Ces financements concernent chacun d’entre nous : FEDER, PAC, INTERREG, FSE ; derrière ces acronymes se trouve l’Europe du quotidien.
Mais selon l’eurobaromètre rendu public en décembre 2023, si une majorité d’Européens issus des 27 pays, considèrent que leur « appartenance à l’Union européenne est une bonne chose », ils sont aussi nombreux à penser que « les choses vont dans la mauvaise direction au sein de l’U.E ». Telle est la contradiction dans laquelle apparait l’Europe aux yeux des Européens.
L’Union européenne est confrontée aux difficultés économiques, aux inégalités sociales et au réchauffement climatique.
Comme dans chaque grande région du monde, l’Europe est l’échelon pertinent pour répondre de façon cohérente et coordonnée aux grands enjeux mondiaux : le climat, la biodiversité, les risques de pandémie, la sécurité collective. Face à ces défis, l’Union européenne devrait créer les conditions démocratiques de réponses communes à ces questions.
Mais actuellement, l’Union européenne, avec une banque centrale totalement indépendante des gouvernements, parait liée aux marchés financiers sur le plan économique et à l’OTAN sur le plan militaire.
Et quand la Commission européenne cède devant les géants de l’agriculture en mettant « en pause » les mesures pour préserver la biodiversité, c’est encore la lutte contre le réchauffement climatique et pour notre santé qui est remise en cause
Nous appelons à voter. En démocratie, les abstentionnistes ont toujours tort. Tout en rejetant des listes extrémistes, porteuses de désespoir.
Le 9 juin, votez en priorité pour les listes qui remettent en cause la concurrence libre et non faussée, au profit de la coopération entre pays comme pour Ariane, Espace ou Airbus. Votez pour une Union européenne qui réponde réellement, et dans la justice sociale, aux besoins des Européens particulièrement en matière de santé, d’éducation, de transports.
Karim AMROUNI, Nadia BELGACEM, Christiane FONFROIDE,
Dogan KACMAZ et Sadia PAMART, Présidente du groupe
Roubaix en commun