Groupe Gauche Républicaine et Sociale – Mai 2024
Publié le 25 avril 2024|
Voici revenu le joli mois de mai à Roubaix…
Voici revenu le joli mois de mai et une pensée pour ceux qui souhaitent profiter des beaux jours.
Mais à Roubaix, prendre un bol d’air, s’assoir sur un banc, profiter de l’ombre d’un arbre ou d’un parc pour jouer, ce n’est pas toujours facile…
Quand l’espace public n’est pas convivial ou partagé, quand la sécurité n’est pas assurée ou que des déchets l’occupent, il n’est plus un lieu de liberté, de rencontre ou de liberté. les avantages que la ville peut apporter en sont réduits.
La vie quotidienne se complique lorsque l’on se sent en danger dans l’espace public, particulièrement en tant que parent. La peur de laisser ses enfants jouer dehors en toute sécurité est éprouvée par de nombreux parents aujourd’hui. Plusieurs espaces publics ne sont plus accueillants pour les enfants. Le parc du nouveau Monde avec ses déchets, les pieds d’immeuble envahis de rats, les pelouses jonchées d’encombrants…
Il est des quartiers qui ne permettent pas à nos enfants de faire l’expérience de l’urbanité, comme un espace partagé et apaisé. Cette réalité est un rappel poignant des inégalités que subissent certains roubaisiens et des défis persistants d’une meilleure qualité de vie pour chacun. Les espaces publics devraient être des environnements accueillants et inclusifs pour tous. Quand ce n’est pas le cas, ils deviennent des territoires de peur et de méfiance. Cette situation compromet la qualité de vie et le bien-être et fragilise la confiance en la société.
C’est pourquoi il est urgent de reconnaître les difficultés et les problèmes rencontrés et d’améliorer, vite, les rues, les jardins, les espaces communs en adoptant des approches collaboratives et inclusives. Il s’agit de promouvoir des environnements sûrs et accueillants pour tous et de renforcer la confiance et les liens entre voisins et habitants.
Le bien-être dans l’espace public est une responsabilité partagée qui nécessite une action concertée de notre part à tous. En travaillant ensemble, nous pouvons créer des environnements où chacun se sente bien, en confiance pour jouer, se reposer, échanger et accéder au potentiel de notre territoire…
Président : Tonino Macquet, Medhi Chalah,
Nadia Cattiaux et Michel David