Groupe Un avenir pour Roubaix – Mai 2024
Publié le 25 avril 2024|
La jeunesse au cœur de notre politique
Tout le monde se souvient des émeutes de juin dernier qui ont touché Roubaix et qui étaient issues d’un mouvement
de manifestation de la jeunesse.
Nous avons voulu avec l’ensemble des élus de la majorité et de l’opposition revenir à froid sur ces événements ces derniers mois pour essayer de prendre en compte les causes qui ont pu influer sur ces débordements dans notre ville avant l’été prochain.
Cette réflexion nous a amené à écrire une motion de vœux en février dernier et un premier plan d’actions présenté lors
du Conseil Municipal d’avril.
C’est évidemment difficile d’appréhender pleinement des raisons objectives à la violence qui s’est déchainée mais nous sommes arrivés à émettre des souhaits d’actions nouvelles orientées vers la jeunesse.
L’objectif de ces actions est d’apporter une attention particulière aux jeunes en répondant notamment à des besoins qui ont été remontés lors d’échanges avec des parents, des jeunes, des associations… Ces actions vont aller de :
- L’accompagnement et l’aide aux lycéens qui vont devoir cette année trouver et effectuer un stage en entreprise au mois de juin. Plus de 2000 lycéens sont concernés à Roubaix. La ville diffusera des offres et nous espérons que les entreprises de Roubaix seront nombreuses à publier également des stages sur le site dédié https://stagedeseconde.1jeune1solution.gouv.fr
- Renforcer les animations et leur communication à destination de la jeunesse et des familles dès le mois de juin et pour toute la période d’été (avec des temps forts sur le Parc des Sports en cette année de jeux olympiques mais aussi dans les quartiers)
- Ouvrir des temps d’échanges entre élus et parents dans les différents quartiers
- Développer des places supplémentaires pour les accueils de loisirs et les séjours d’été
- Ouvrir les Pôles Ressources Jeunesse sur des horaires en soirée, 3 fois par semaine pendant l’été
- Initier de nouvelles opérations de prévention à destination des jeunes qui errent parfois dans les rues
- Et bien d’autres actions visant notamment à renforcer la citoyenneté des jeunes
A l’issue de cet été, un diagnostic des différentes opérations sera mené afin d’évaluer si ces actions auront ou non eu un impact sur la tranquillité dans les quartiers et si ces opérations auront ou non permis un plus fort épanouissement des jeunes.
Nous espérons que notre mobilisation aidera les familles à mieux profiter de l’été à Roubaix.
Bon mois de Mai à tous,
Guillaume DELBAR, Maire de Roubaix