Les voyages forment la jeunesse
Publié le 25 avril 2024|
Kalid est chargé d'insertion au Pôle Ressources Jeunesse (PRJ) Deschepper. A ce titre, il accompagne des jeunes qui cherchent leur voie dans le montage de deux voyages à visée pédagogique ; Le premier concerne les 18-25 ans et les a amenés jusqu'à Ouarzazate au Maroc en décembre dernier. Le second emmènera les 13-17 ans à Olympie en Grèce au mois de juillet, là où tout a commencé pour les jeux Olympiques.
Un city stade à Ouarzazate
tout à commencé après le terrible tremblement de terre qui est survenu au Maroc le 8 septembre 2023. « Beaucoup de jeunes s’en sont émus et ont souhaité se rendre utiles. Eux qui justement avaient du mal à trouver leur place ici et avaient tendance à dire qu’ils ne servaient à rien » explique Kalid. Ils étaient dix et ont tout préparé ensemble : recherche des hôtels et restaurants, transports, intendance sur place, activités sur place…
Ces dix jeunes en situation de recherche d’emploi au début du projet ont bien avancé dans la construction de leur avenir professionnel. Huit on trouvé un emploi et les deux autres vont reprendre leur études. « Le plus chouette c’est qu’il y aura une suite à ce voyage ! Les jeunes sont allés voir le maire d’un village du sud du Maroc pour l’inciter à construire un city stade. Le maire de Roubaix s’est entretenu avec lui et dès que le city sera opérationnel, chaque année une délégation de jeunes Roubaisiens se rendra sur place pour rencontrer des jeunes footballeurs marocains.«
De roubaix à Olympie, il n’y a qu’un pas !
Ou quelques-uns de plus, que des jeunes Roubaisiens de 13-17 ans vont se hâter de franchir grâce aux transports en commun. « L’objectif ? Partir en sac à dos de la gare de Roubaix et faire tout le voyage en transport en commun », explique Kalid. Le départ sera donné le 6 juillet et le retour le 20 juillet. Itinéraire, restauration, rencontres sportives sur la terre des Jeux Olympiques, les jeunes préparent tout en amont. « Ils vont notamment visiter des musées en lien avec cette thématique incontournable en cette année olympique. »
Ils sont douze chanceux à faire partie de l’aventure, et comme le disait si bien Pierre de Coubertin : « L’important, c’est de participer !«