Rénovation du Pile : le compte à rebours est lancé
Publié le 9 décembre 2016|
Une réunion publique d'information s'est tenue mardi à la Maison du Projet Tout Pile, en présence des habitants et des acteurs de la requalification du quartier. Il y a beaucoup été question de l'aménagement du parc de la Teinturerie et de la reconstitution de l'offre de logements.
« Le plan global du projet est aujourd’hui achevé », indique Milouda Ala. La maire adjointe des quartiers Est a tenu à s’expliquer sur la fermeture de la Maison du Projet suite à l’agression de deux agents municipaux cet été. « Nous n’avions pas d’autre choix », déplore t-elle. Son message est clair : on ne badine pas avec la sécurité du personnel de la Ville, au Pile comme ailleurs. Se voulant rassurante, l’élue confirme toutefois qu’elle et l’équipe municipale travaillent à sa réouverture. « Pas dans n’importe quelles conditions. La Maison du Projet est destinée à accueillir tous ceux qui œuvrent en faveur de l’avenir du Pile et de son développement, ce qui n’exclut pas les représentants et les membres d’associations du quartier, pourvu que chacun respecte les règles du jeu ».
S’évader sans sortir du quartier
S’agissant du Parc de la Teinturerie, les travaux approchent à grands pas. « Les entreprises vont bientôt être consultées », promet le paysagiste en charge de l’aménagement du parc. « Nous avons tenu à respecter les orientations prises dans le cadre des ateliers que nous avons lancés avec les habitants du Pile en mars 2015, à commencer par la diversité des végétaux ». 200 arbres vont ainsi être plantés, ce qui représente une grande diversité d’espèces, conformément au souhait des habitants de retrouver un peu d’exotisme dans leur parc. Même constat concernant la sécurité. « Nous avons entendu la demande des riverains qui souhaitaient la fermeture du parc la nuit », déclare Milouda Ala. Un agent municipal se chargera d’ouvrir et de fermer le parc en début et en fin de journée, comme cela se pratique dans la plupart des parcs et squares de la ville.
Un million d’euros pour le parc
Côté aménagement, pas de grand changement par rapport à ce qui avait été annoncé au cours des précédentes réunions publiques sinon la présence d’une clôture métallique à la périphérie du parc (à l’exception du jardin des apprentis qui conserve sa palissade en bois). Ce dernier restera accessible aux jardiniers jusqu’en octobre, en dépit des travaux qui démarreront dès le mois de juin au cœur du parc. Idem rue Copernic, que les véhicules pourront emprunter jusqu’en novembre. L’accès sera ensuite réservé aux seuls riverains jusqu’en mars 2018, date de sa transformation en mail piéton. La pose des clôtures et les plantations sont programmées en mars et en avril 2018, ce qui laisse présager la livraison de la première tranche des travaux en mai. L’aménagement de la pelouse ombragée et du jardin du monde, situés au nord du parc, n’interviendra qu’en 2019 après le relogement et la démolition des maisons de la rue Jules Guesde.
Construction de logements neufs
Autre temps fort de cette rencontre : la reconstitution de l’offre de logement. Un exercice d’autant plus fastidieux que le nombre d’interventions sur le quartier est important et qu’il porte aussi bien sur l’espace public, que sur les réhabilitations et les nouveaux logements. « L’offre de constructions neuves avec de vraies garanties de confort est assez peu présente au Pile », constate Pierre Bernard. L’architecte urbaniste a volontairement tenu à limiter l’élévation de ces nouvelles constructions à deux étages afin de « ne pas dénaturer le visage du quartier ». Un premier programme de vingt logements démarrera en 2018 sur l’îlot Copernic, entre les rues Réaumur et Copernic. Une autre opération est prévue le long de la rue Jules Guesde ou 26 logements devraient voir le jour.
60 réhabilitations
Les premiers chantiers de réhabilitation seront lancés en 2017. 15 maisons sont concernées dont trois destinées au relogement de propriétaires occupants qui ont manifesté le souhait de rester dans le quartier. Au total, soixante maisons seront réhabilitées dans le périmètre du PMRQAD (Programme Métropolitain de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés). Les premiers coups de pioche sont attendus entre février et mai. Quatre mois consacrés au démontage et au curage des habitations, suivis de l’aménagement de la base de vie cet été avant d’attaquer la réhabilitation proprement dite à partir de septembre. Les travaux devraient s’étendre jusqu’au printemps 2019. Les premières livraisons de maisons réhabilitées interviendront au printemps 2018. Des cafés chantiers seront proposés tout au long des chantiers afin d’informer les habitants et les riverains au fur et à mesure de leur avancée.
Prochains rendez-vous
> Février 2017 : Visites et expositions autour des futurs travaux
> Printemps 2017 : Enquête publique, déclaration d’utilité publique d’aménagement
> Avril 2017 : Présentation du projet de parc de la Teinturerie, rue Copernic
Sur Twitter
Parc urbain du Pile à #Roubaix : les travaux commencent en 2017. https://t.co/GmNGpP9x7z pic.twitter.com/V8Ntkvb3jX
— NordEclairRoubaix (@NordEclairRbx) December 8, 2016