Accoucher zen avec la prépa yoga
Publié le 9 décembre 2016|
A la maternité Paul Gellé, les futures mamans peuvent suivre des préparations à l’accouchement classiques ou se diriger vers un accompagnement différent, comme le yoga par exemple. Nous avons assisté à une séance, animée par Isabelle Lefebvre, sage-femme.
Mais au fait pourquoi choisir une telle préparation ? « C’est un peu plus physique qu’une préparation classique, on parle moins et on agit plus. » explique la sage-femme. Le but est de « ramener les femmes dans leur corps », selon l’expression d’Isabelle Lefebvre, qui dispense cette préparation depuis le mois de juillet. Tout est basé sur le ressenti physique. Chaque séance de deux heures (la préparation en compte 6) est axée sur des exercices de relaxation et de respiration afin de favoriser l’oxygénation des futures mamans et de leur bébé. Quant aux postures, elles sont l’occasion pour les mamans de se concentrer sur ce qu’elles perçoivent dans leur corps.
Les cinq jeunes femmes du groupe ont la trentaine et l’ambiance est détendue. Valentine, enceinte de son deuxième enfant espère « réussir à mettre en application le jour J » tout ce qu’elle aura appris ici. « Au quotidien, je ressens plus de sérénité, moins de stress » précise-t-elle. Amélie, seule jeune femme enceinte de son premier enfant est quant à elle certaine qu’elle suivra des cours de yoga après l’accouchement, séduite par l’approche qu’elle en a eu au cours de cette préparation. « De nature très stressée, j’arrive à mettre en application ce que j’apprends ici, notamment pour trouver le sommeil et ça marche ! » argumente-t-elle le sourire jusqu’aux oreilles. Lors du dernier cours, les papas sont invités à la séance pour prendre conscience de l’importance de la respiration et vont apprendre à soulager leur femme le jour J grâce au massage du dos et aux étirements avec le ballon. Toutes les conditions sont réunies pour que les mamans soient zen le jour venu !