[Photos sonores] Tranches de vie des quartiers
Publié le 29 mai 2024|
Un projet de rénovation urbaine s’inscrit dans l’évolution positive d’un quartier. Garder en mémoire ce qu’il a été, ce qu’il est et ce qu’il deviendra fait partie du même processus de mémoire collective. Les récits de vie des habitants dans ces 4 quartiers (Alma, Epeule, Pile et Trois-Ponts) les rendent d’autant plus humains.
Un premier cycle de témoignages a été abordé avec le « Voyage culinaire » qui permettait à un habitant des quartiers Alma, Epeule, Pile et Trois-Ponts de raconter son histoire familiale en partageant une recette. Une même photo de la famille autour du plat a fait l’objet d’une série de portraits, signés de la photographe roubaisienne Anouk Desury, qui donne vie et visages aux quartiers. L’intégralité des reportages photos, des recettes, des récits de vie est à retrouver sur
Le deuxième cycle de témoignages repose sur un principe très simple. Un habitant choisit une photo dans laquelle il apparait et qui a été prise dans les quartiers Alma, Epeule, Pile ou Trois-Ponts. La photo peut dater d’hier, d’il y a 10, 15 ou 20 ans. En quelques minutes, l’habitant raconte ce qui s’est passé ce jour-là, dans quel contexte la photo a été prise, ce que cette photo fait resurgir du passé, quels sentiments sont réanimés… L’enregistrement sonore du récit donne vie à ces clichés et rend humaine la lecture des 4 quartiers en rénovation.
Zohra Bensliman, médiatrice et comédienne roubaisienne, est allée à la rencontre de Malika, de Nasser, de Dahbia, de Myriam et de bien d’autres afin d’écouter et d’enregistrer leur histoire. Ecoutez la narration de Malika au sujet d’une photo prise dans le quartier du Pile au printemps 1961 sur le site Rénovation Urbaine Roubaix
Chaque fin de mois, une nouvelle photo sonore sera postée sur le site rénovation urbaine Roubaix et sur la page Facebook de la Ville.