Au Trichon, les enfants de Roubaix découvrent le monde de l’agriculture
Publié le 31 mai 2024|
Offrir aux jeunes roubaisiens la possibilité de découvrir le monde de la ferme, la biodiversité et les produits locaux, c’est l’objectif de la ferme éphémère qui a été installée dans le Jardin du Trichon pour quelques journées. Une expérience organisée par la ville qui ravira plus de 1600 élèves en ce mois de juin 2024.
Des petits citadins qui découvrent les animaux de la ferme, leurs bruits, leurs habitats, le métier d’agriculteur… dans le cadre de l’Education au Développement Durable et en lien avec les programmes de l’Education Nationale, le service Action Educative de la ville propose aux élèves des classes de moyenne et grande section de visiter une véritable ferme près de chez eux.
Durant quatre journées, jusqu’au 21 juin 2024, la ferme du Trichon, en centre-ville de Roubaix, va ainsi accueillir 1600 enfants par groupes de 200, sur des créneaux de 2h. A travers différents stands, ils pourront travailler leurs 5 sens : dégustation des produits alimentaires issus de l’agriculture, jeu de l’Oie géant, test de connaissances sur le monde de la ferme, découverte de l’apiculture… mais aussi rencontre avec des moutons, cochons, oies, poules, pigeons, lapins, grâce à la ferme Saint Antoine.
Un livret pédagogique leur sera remis, constitué d’une présentation de la ferme du Trichon, d’activités ludiques sur le monde de la ferme, les familles d’animaux, leurs habitats,…
Merci aux partenaires de la ville ayant participé à cette action : la ferme du Trichon, la ferme Saint Antoine (Pérenchies), le jardin de Chlorophylle, l’association Créa+ et le Centre Permanent du Goût.
Crédit Photos : service Communication , ville de Roubaix