A l’Alma, une fresque collaborative en action
Publié le 18 juin 2024|
Les 13 et 27 juin, 13 élèves de 4ème du Collège Anne Frank sont embarqués par le binôme artistique Félix et Kylab pour participer à la création de la fresque du 198, 200 et 202 rue de l’Alma qui sera installée mi-septembre 2024 dans le cadre du NPNRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain).
Après l’Epeule, une prochaine fresque se prépare à l’Alma
Après la fresque signée LEM sur la façade du 98 rue de l’Epeule en avril dernier, puis celle de Resco au 218 rue de l’Alma, puis celle de Pi80 au 71 rue de l’Epeule et celle de Nikonografik au 3-7 rue de Marquisat, c’est le projet de Félix et Kylab qui a été retenu pour habiller les façades des maisons des 198, 200 et 202 rue de l’Alma, avant que ces dernières soient déconstruites dans le cadre du NPNRU. Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’un appel à projets lancé par La fabrique des quartiers.
Des collégiens associés en amont de la création
Le projet de Félix (son compte Instagram) et Kylab (son compte Instagram) a prévu d’associer 13 collégiens autour de deux rendez-vous en juin. Le premier s’est déroulé le 13 juin avec une déambulation dans le quartier de l’Alma afin de photographier les lettres des enseignes et des inscriptions dans l’espace public. Le 27 juin, le même groupe de travail se retrouve à la médiathèque de Roubaix afin de composer le principe de la fresque en s’aidant de découpage, de collage. Le dernier rendez-vous sera donné mi-septembre pour la réalisation de la fresque in situ. En parallèle, une petite exposition des collages et photos sera organisée dans une salle du collège en septembre.
Un projet particulier dans une démarche plus globale
Ce projet artistique, inscrit dans le cadre du NPNRU, répond à une commande d’une vingtaine de fresques d’ici 2026 à l’Alma, à l’Epeule et au Pile. L’acquisition de maisons nécessaire aux futurs aménagements entraîne une dégradation visuelle car les portes et les fenêtres sont murées pour sécurisation. La Fabrique des Quartiers souhaite lutter contre ce phénomène et développer un ensemble d’actions à destination des habitants et usagers, pour préserver le cadre de vie.
> Lire aussi : De la couleur au cœur de la rénovation urbaine
Crédit photo : lafabriquedesquartiers