Yumii, la start-up roubaisienne qui vous veut du bien, invitée au CES
Publié le 3 janvier 2017|
En à peine 9 mois, la start-up roubaisienne Yumii connaît un développement fulgurant. De l’idée née dans la Silicon Valley, à la récompense d’un fameux Award au Consumer Eletronics Show (autrement dit le plus grand salon de l’innovation technologique à Las Vegas du 5 au 8 janvier), l’entreprise ne compte pas se freiner dans sa progression.
« Nous allons recevoir un Award remis par les 40 plus grands patrons des Etats-Unis, dans la catégorie Technologies for a better world, sourit Antoine Bataille, président de la société Yumii. C’est fou, ils nous ont choisis, nous ! »
Le concepteur de la plateforme d’aide au maintien à domicile n’en renvient toujours pas. Et pour cause. A peine neuf mois après la création de l’entreprise, Yumii sera primée au plus grand salon de l’innovation technologique, le CES de Las Vegas, du 5 au 8 janvier. Une année qui débute sous les meilleurs auspices pour la start-up roubaisienne.
Nous allons pitcher devant 1500 médias !
« Nous avons répondu à un appel à projet pour Eurasanté. L’objectif était d’utiliser les moyens numériques pour garder les personnes âgées à domicile et retarder leur dépendance », explique Antoine Bataille. Lors d’un voyage à la Silicon Valley en mai 2015, il découvre un robot de télé-présence (un engin qui se déplace, qui répond aux questions…). Il achète le prototype, le modifie pour en créer un autre, le nomme Cutii et développe la plateforme Yumii. « L’idée est de permettre à la personne âgée de rester en contact avec sa famille, ses aidants, le personnel médical. Mais aussi de lui permettre de suivre des activités à domicile. » Cours de cuisine, sophrologie, visites de musées… Les possibilités sont infinies.
Ce salon, c’est aussi (et surtout) la possibilité de communiquer : « nous allons pitcher devant 1500 médias venus du monde entier ! » Sans compter qu’une équipe de la chaîne TF1 suivra l’équipe durant toute la durée du salon pour un reportage diffusé dans l’émission 7 à 8 le 8 janvier.
En 2017, 173 entreprises sont déjà programmées pour rencontrer Yumii et permettre à la start-up de trouver des fonds industriels. « Entre 2017 et 2018, nous voulons mettre 500 robots chez les particuliers, surtout dans la région. » Et une seconde version est déjà dans les cartons. Elle permettra d’optimiser la sécurité des personnes, de détecter les chutes et d’appeler les secours.
Dagoma, ou la 3D de Roubaix à Vegas
L’entreprise de production et de vente d’imprimantes 3D à destination du grand public, Dagoma, sera également présente au salon. L’occasion pour le leader français de l’impression 3D de donner le coup d’envoi à leur développement à l’international. L’objectif : rencontrer les futurs clients américains et du monde entier, mesurer la pertinence de ses offres et de celles de ses produits et se confronter à ses concurrents internationaux. La Dago’Team promet également de « dévoiler la grande surprise de notre année 2017 ». De quoi mettre l’eau à la bouche…
Sur le même sujet
Sur Twitter
Une semaine avant notre #aventure américaine ! #CES2017 #Tech #LasVegas pic.twitter.com/vmWiG3YdRr
— Yumii_io (@Yumii_io) 29 décembre 2016