Un nouveau souffle pour le commerce
Publié le 3 janvier 2017|
À Roubaix, le commerce on a ça dans le sang ! Sauf que le commerce d'aujourd'hui n'a plus grand-chose à voir avec celui qu'ont connu nos parents et nos grands-parents. Le service commerce de la ville a présenté fin novembre les grandes lignes de son prochain plan d'actions autour de quatre axes d'intervention : l'immobilier commercial, la performance commerciale, la dynamique commerciale et l'environnement commercial. Parmi les mesures envisagées pour booster le commerce : la lutte contre la vacance et la dégradation des linéaires commerciaux, la pérennisation des activités existantes, l'accompagnement des commerçants dans la transition numérique, le soutien des dynamiques collectives, le développement de la fréquentation et la recherche de clientèles nouvelles.
Densifier et diversifier l’offre commerciale
La réputation commerçante de Roubaix n’est plus à faire. Pour s’en convaincre, il suffit de trainer du côté des boutiques outlet de MacArthurGlen ou de l’Usine, d’arpenter les artères commerçantes de la ville ou de fréquenter l’un de ses nombreux marchés. « Certains s’en sortent mieux que d’autres« , constate l’adjointe au commerce, Nathalie Desfrennes, en lien avec les difficultés auxquelles est confronté le commerce de proximité depuis une dizaine d’années. L’adjointe au commerce sait de quoi elle parle, elle a repris au début des années 1990 la droguerie de ses parents, rue de l’Épeule. « Nous devons nous battre pour conserver un commerce diversifié à Roubaix« , insiste l’élue. Le problème c’est qu’un commerce qui disparaît en entraîne souvent d’autres dans son sillage… L’une des pistes imaginées par le service commerce concerne la création d’une pépinière commerciale pour intervenir sur les locaux vacants. Objectif : cibler et attirer de nouvelles activités, faciliter leur installation et susciter un effet d’entraînement.
Un partenariat est à l’étude avec l’espace Grand’Rue pour impulser sa redynamisation. L’idée est de mobiliser la pépinière commerciale dans les locaux vacants et de décliner un ou deux évènements dans le centre.
Soigner l’environnement commercial
L’une des conditions pour mener à bien ces actions c’est de soigner l’environnement commercial. Le service commerce et les mairies de quartiers maintiennent un lien de proximité avec les commerçants pour identifier les problèmes liés au cadre de vie qui peuvent avoir une influence sur leur activité. « Même si ce n’est pas encore totalement gagné, nous avons beaucoup progressé sur le terrain de la propreté, de la sécurité et de l’accessibilité« , indique Nathalie Desfrennes.
Les commerçants peuvent notamment compter sur la brigade de police municipale dédiée au centre-ville et sur le dispositif « alerte commerces » développé par la CCI.
Plus d'infos
Service commerce
10 rue du Château (4ème étage)
Tél : 03 59 57 32 27 ou 03 20 57 32 00
service-commerce@ville-roubaix.fr
7 marchés
- Lundi matin rue Rubens
(quartiers Sud) : 85 commerçants - Mardi matin quartier des Trois Ponts,
place de la Citoyenneté : 15 commerçants - Mercredi matin quartier de l’Alma,
Rue de la Guinguette, rue de France
et rue Jean Bart : 110 commerçants - Vendredi après-midi
Place de la Nation : 60 commerçants - Samedi matin Grand’place : 20 commerçants
- Samedi après-midi quartier du Pile,
Place Carnot : 90 commerçants - Dimanche matin quartier de l’Épeule :
120 commerçants
ENJOY-MEL.FR
Dynamiser, valoriser et renforcer l’attractivité des commerces et du patrimoine de son territoire, c’est l’enjeu d’enjoy-mel, le nouveau portail expérimental lancé par la Métropole Européenne de Lille. enjoy-mel permet aux usagers de prendre connaissance, en quelques clics, des événements proposés par les commerçants, de leurs bons plans et d’accéder aux informations pratiques relatives aux commerces, lieux culturels et sites d’intérêts touristiques. Le site leur permet également de poster des avis et des notes. L’outil est en test sur le quartier de Wazemmes-Gambetta à Lille, dans le coeur de Roubaix et sur le territoire des Weppes. « Dans la logique de sa politique d’innovation numérique, la Métropole Européenne de Lille s’est lancée dans cette expérience visant à soutenir la dynamique commerciale de notre territoire. Il était tout aussi logique que cette expérimentation se déroule à Roubaix, où l’innovation et la capacité d’entreprendre font partie intégrante de l’identité de la ville« , commente Guillaume Delbar.
Capitale des bonnes affaires
Impossible d’évoquer le commerce à Roubaix sans parler de l’Usine et de MacArthurGlen. La bonne nouvelle, c’est que les deux enseignes se portent bien, voire très bien. « Avec l’arrivée des Galeries Lafayette Outlet en novembre, nous tablons sur 25% de fréquentation supplémentaire« , indique Pauline Plouviez, qui a pris les commandes de l’Usine en juillet. Le site a accueilli près de 1,8 millions de visiteurs l’an dernier et entend bien ne pas s’arrêter en si bon chemin. « Notre portefeuille de marques va encore s’étoffer en 2017« , confirme la jeune directrice, qui annonce l’arrivée de trois nouvelles enseignes. Même constat du côté de MacArthurGlen et de ses 80 boutiques outlet. « Notre centre figure dans le top 3 européen de l’enseigne à périmètre comparable, se réjouit Stéphane Thil, son directeur. En nous implantant à Roubaix en 1999, nous avions l’assurance de bénéficier de la réputation commerciale et textile de la ville« . Pari relevé, si l’on juge les 1,5 millions de visiteurs annuels du centre, dont une part importante de clients belges.
Prenez la vie côté commerce
Dynamiser le commerce du centre ville et des quartiers de Roubaix, c’est la mission qui a été confiée à Virginie Vasserot, aux manettes de Roubaix côté commerce depuis avril. « La décision a été prise l’an dernier d’étendre les actions de l’association à l’ensemble des quartiers de Roubaix« . Parmi elles, la valorisation de l’offre commerciale via le site Roubaix shopping et les réseaux sociaux. Les commerçants roubaisiens peuvent aussi compter sur la nouvelle plateforme métropolitaine enjoy pour faire découvrir leurs commerces et leurs bons plans. « Une soixantaine d’entre-eux a déjà sauté le pas, note Virginie Vasserot. Ce nouvel outil est l’illustration parfaite du numérique au service du commerce« . Une autre mission de l’association vise à favoriser le développement des activités commerciales en organisant des rencontres avec les commerçants et en les accompagnant dans la mise en valeur de leur offre. « Nous avons lancé cinq petits déjeuners l’année dernière, dont l’un consacré aux bonnes pratiques sur Internet« . Roubaix côté commerce est également à l’origine de grands rendez-vous comme le Marché aux fleurs ou le Marché de Noël et propose des animations commerciales tout au long de l’année. « Nous nous appuyons énormément sur les évènements culturels de la Ville, à l’instar du festival Roubaix à l’accordéon« . Depuis quelques mois, l’association sensibilise les commerçants à la problématique du zéro déchet, pour laquelle une chargée de mission a été recrutée. « Trente commerçants roubaisiens sont aujourd’hui labélisés« , indique Virginie. L’objectif est d’en convaincre soixante-dix autres d’ici la fin de l’année.
Roubaix Côté Commerce
12 Place de la Liberté
03 20 65 95 91 – roubaixshopping.com
@roubaixshopping