Christian Carlier – Septembre 2024
Publié le 26 août 2024|
De quoi l’avenir sera-t-il fait ?
Il est toujours délicat de rédiger mi-juillet quelques lignes qui ne paraitront que début septembre.
D’autant plus à l’issue d’une séquence politique baroque, une élection européenne suivie de la surprise d’une dissolution aventureuse et d’élections législatives.
Cette séquence s’est terminée par la victoire relative de la Gauche et des Ecologistes rassemblés dans le Nouveau Front Populaire et l’extrême droite a pour l’instant été écartée du pouvoir.
Mais la promesse de stabilité n’est pas vraiment là et bien malin qui peut prévoir dans quelle situation vous lirez ces lignes.
Cet épisode a cruellement mis en évidence les fractures sociales, générationnelles, territoriales de notre société.
Cela est particulièrement net dans le Roubaisis.
Et à Roubaix même, c’est en plus et une fois de plus, le constat d’une majorité municipale en décalage avec la population.
Déjà engluée dans des affaires et des politiques contestées, elle n’a pas pu s’empêcher de se diviser sur une question moralement essentielle, celle du front républicain contre l’extrême droite.
C’est dire que nous entamons cette année dans l’incertitude politique, nationalement et localement, alors que les urgences sociales et écologiques sont de plus en plus prégnantes au point que le risque de violence s’accroit.
Toutes les énergies doivent être mobilisées pour répondre à ces urgences.
Christian Carlier – Europe Écologie Les Verts