41e édition des Journées européennes du patrimoine
Publié le 22 août 2024|
Les 21 et 22 septembre 2024, rendez-vous dans de nombreux sites roubaisiens à l'occasion de la 41e édition des Journées européennes du patrimoine. Roubaix mettra cette année particulièrement en avant son patrimoine sportif. Découvrez les nouveautés et le programme complet de ces deux journées placées sous le thème national des itinéraires, des réseaux et des connexions.
Quelles sont les nouveautés 2024 ?
De l’Avant-Poste à la gare Jean Lebas, un parcours des sites éclairés dans le cadre de la politique de mise en lumière patrimoniale de la ville vous est proposé.
Venez découvrir l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués et du Textile de Roubaix lors d’une visite guidée.
L’école Léon Gambetta, datant de la fin du 19e et des années 1920 et à l’architecture remarquable, ouvre ses portes pour une visite guidée animée par des élèves et une guide conférencière.
Une visite guidée 100% accessible de l’Hôtel de ville vous permet de découvrir la grandeur du bâtiment, son histoire et ses salles emblématiques.
En vidéo : découvrez l’hôtel de ville de Roubaix comme vous ne l’avez jamais vu !
Des visites de l’Hôtel de Ville 100% accessibles
En partenariat avec le CCAS, la ville a élaboré des outils de médiation (carte et maquette tactiles, discours facile à comprendre, retranscription instantanée de la parole, audiodescription de « La Charte des drapiers » de Jean-Joseph Weerts) qui permettront aux personnes en situation de handicap moteur, visuel, mental et auditif mais aussi aux familles, de participer à deux visites de l’hôtel de ville.
Une visite guidée de l’Hospice Barbieux retrace l’architecture hospitalière, l’histoire du quartier et son lien avec l’actuel hôpital Victor Provo.
La Porte Rouge, maison d’hôtes retirée en plein cœur de Roubaix et installé dans les bâtiments de l’ancienne Goutte de Lait, ouvre ses portes pour une visite guidée, menée par les actuels propriétaires des lieux.
D’architecture moderne, l’église du Saint-Rédempteur accueille cette année l’exposition du 10e concours photos de la Société d’émulation de Roubaix. Des visites guidées et commentées de l’édifice sont organisées pour l’occasion.
Partez à la découverte de la Teinturerie, une galerie d’art cachée au cœur de l’ancienne teinturerie Roussel-Desrousseaux dans le quartier de l’Épeule.
L’usine Tissel, aujourd’hui lieu totem de l’économie circulaire, accueille un escape game et une visite guidée en présence de M. Ternynck, dernier dirigeant de l’usine.
> Lire notre article : Tissel retisse et recycle