Rentrée 2024 : « Faire école ensemble »
Publié le 4 septembre 2024|
La rentrée scolaire à Roubaix, c’est fait ! C’est sous une météo de plein été que les écoliers roubaisiens ont repris le chemin de l’école. Comme il le fait tous les ans, le maire Guillaume Delbar a accompagné les équipes pédagogiques de trois écoles pour faire le point sur les nouveaux projets et les travaux de l’été.
Les cours d’école ont été chouchoutées pendant les « grandes » vacances. Il y a de la couleur partout ! Ces dessins au sol, coccinelles, marelles et autres escargots, c’est du « design actif ». Des espèces de parcours qui incitent les enfants à bouger et à faire de l’exercice pendant le temps des récréations.
Des espaces qui peuvent aussi être investis par les enseignants sur le temps scolaire. Et partout sur les murs des fresques imaginées avec les enfants : Sonia Poli à l’école Camus ou Lem à Legouvé, par exemple.
De nouvelles formes scolaires
La ville de de Roubaix a souhaité depuis plusieurs années être à l’initiative d’innovations dans le domaine scolaire. L’école Camus en est une des illustrations. Pour cette rentrée 2024, l’équipe éducative y a présenté les nouvelles formes scolaires mises en place dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt dont la Ville a été lauréate en 2022. L’action porte sur les enfants à besoins particuliers.
C’est l’association roubaisienne « La Sauvegarde » qui a remporté l’appel d’offres et qui a missionné une Éducatrice pour Jeunes Enfants (EJE), à temps plein à l’école. Introduire un éducateur à l’école, c’est novateur, et à écouter le retour des parents et de toute l’équipe éducative, l’expérience commencée il y a un an est concluante. Anaïs Marie définit son rôle ainsi : « Je suis là pour fluidifier les parcours des élèves. Je repère les difficultés afin qu’elles ne deviennent pas des obstacles à une scolarité réussie. »
Anaïs a su s’intégrer à l’équipe et gagner la confiance des enfants et de leurs parents. Son champ d’intervention est divers : aider à réhabiliter l’autorité parentale, faciliter la prise d’un rendez-vous médical (orthophoniste, psychomotricien), expliquer l’importance du bilan des 4 ans, expliciter un courrier reçu et qui concerne l’enfant, …
Son rythme de travail est calqué sur celui des enseignants et elle est présente dans l’école toute la journée : « dans les couloirs, en récréation, le but est que les enfants puissent venir naturellement vers moi. »
Deux autres écoles ont répondu à l’appel à projets : les écoles Quinet Bert et Lucie Aubrac. Deux autres éducateurs pour jeunes enfants occupent le même poste dans ces deux écoles.
L’expérience, financée par l’État, est mise en place pour 5 ans et sera évaluée à la fin de cette échéance.
Le détail des travaux dans les trois écoles visitées :
- Boileau Pasteur : 65 000 € pour la cour, 82 000 € pour le restaurant scolaire, 82 000 € pour la sécurisation (Plan Particulier de Mise en Sureté –PPMS-, en cas de catastrophes naturelles, d’intrusion dans l’école…) avec visiophone, alarme, contrôle d’accès), 148 000 € pour les sanitaires
- Legouvé : 200 000 € pour la cour, 20 000 € pour les sanitaires, 60 000 € pour la sécurisation (PPMS, visiophone, alarme, contrôle d’accès), 15 000 € pour la réfection du mur sur le site Legouvé 2
- Camus maternelle : 15 000 € pour la création de 2 classes, 36 000 € pour l’alarme PPMS (commun avec Camus élémentaire), 30 000 € pour les peintures des couloirs (commun avec Camus élémentaire)
Crédit Photos: Anais Gadeau, service Communication , ville de Roubaix.