Groupe Gauche Républicaine et Sociale – Octobre 2024
Publié le 26 septembre 2024|
Santé mentale, une priorité de l’action publique
De récents drames exploités par le RN à des fins politiques, qui met l’accent sur des questions de sécurité publique plutôt que sur la complexité des troubles mentaux, ont mis en lumière l’enjeu de la prise en charge de la santé mentale, enjeu de santé et enjeu sécuritaire.
La santé mentale est un enjeu collectif et les politiques publiques ont un impact direct sur notre bien-être. C’est aussi un enjeu sécuritaire qui réside dans l’importance d’un accès rapide et adéquat aux soins pour éviter des situations de crise. Certains troubles mentaux non traités peuvent, dans des cas extrêmes représenter une menace pour la sécurité personnelle et publique.
Les troubles mentaux sont encore mal compris, la santé mentale continue d’être tabou et les personnes souffrant d’addictions, qu’elles soient liées à des substances (tabac, alcool, drogues, …) ou à des comportements (aux jeux vidéo, aux réseaux sociaux ou aux écrans en général, …) sont jugées pour leur dépendance souvent perçue comme un manque de volonté ou comme une faiblesse morale. Cette stigmatisation peut décourager les personnes concernées de chercher de l’aide.
Addiction et santé mentale sont étroitement liées. Les facteurs sociaux jouent un rôle déterminant dans le développement à la fois des troubles de santé mentale et des addictions. La précarité, le stress au travail, l’isolement, la pression sociale … sont autant d’éléments qui peuvent favoriser l’émergence de ces problèmes.
Roubaix fait face à des défis croissants en matière de santé mentale et d’addiction qui reflètent une situation complexe où des initiatives locales tentent de répondre aux besoins d’une population vulnérable en déployant des actions de prévention et d’accompagnement adaptées
Les Conseils Locaux de Santé Mentale (CLSM) en partenariat avec l’hôpital de Roubaix et d’autres structures de soins ont mis en place des actions spécifiques pour soutenir les personnes souffrant de troubles mentaux.
LE CSAPA (Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) de Roubaix accueille les usagers en proposant des soins pour les addictions (alcool, cannabis, et autres substances) ainsi que des comportements addictifs sans substances.
Une prise de conscience collective ainsi qu’une meilleure intégration des soins mentaux et des services d’accompagnement peuvent jouer un rôle déterminant dans la lutte contre ces problématiques et une détection précoce, une stratégie de prévention efficace contre les addictions et les troubles de santé mentale, en s’appuyant sur l’éducation et la sensibilisation.
Président : Tonino Macquet, Medhi Chalah,
Nadia Cattiaux et Michel David