Groupe Un avenir pour Roubaix – Octobre 2024
Publié le 26 septembre 2024|
Actions jeunesse, l’heure du bilan
L’été 2024 a donné lieu à un plan jeunesse exceptionnel. L’objectif de ce plan mené en commun avec les élus de l’opposition visait à proposer des actions supplémentaires pour combler des manques mais aussi renforcer les dispositifs existants. Un point de départ : prendre en compte les besoins qui avaient émergé lors des émeutes de l’été 2023.
A la sortie de l’été, plusieurs bilans très positifs sont dressés. De notre politique d’accueil de stagiaires aux animations de l’été ou l’ouverture de créneaux en soirée pour les Pôles Ressources Jeunesse, la ville a su mobiliser plus que d’habitude notre jeunesse.
Ainsi, la mairie de Roubaix a accueilli près de 300 stagiaires sur l’ensemble des niveaux scolaires pour l’année 2024 et porte l’ambition de faire mieux en 2025.
Le festival URBX fait apparaître que 63 000 festivaliers ont participé aux 55 événements proposés. De nouveaux événements comme la carte Blanche à ZKR, rappeur Roubaisien à la Condition Publique ont permis de réunir de nouveaux publics. Merci à l’association Cultures Urbaines qui porte et développe ce festival en partenariat avec la Ville de Roubaix.
Le village d’été au Parc des Sports aura réuni plus de 30 000 personnes de la mi-juillet à la mi-août, alors que les dispositifs « vacances pour tous » dans les quartiers auront réunis plus de 13 000 personnes sur 45 dates. Les actions culturelles comme « les quartiers font leur cinéma » ou les « lectures en herbe » ainsi que les ateliers créatifs ont fait le plein et rencontré aussi leurs publics tout comme les animations sportives dans les quartiers (25 dates sur l’été) et la participation de 3 500 enfants issus des Accueils Collectifs de Mineurs sur les 34 activités sportives proposées.
Bien d’autres opérations ont constitué le plan jeunesse qui visait à satisfaire tous les publics.
Des opérations viennent juste de démarrer comme les actions de prévention nomades qui consistent à aller à la rencontre des jeunes qui sont dehors en soirée. D’autres opérations restent à programmer car le plan jeunesse ne doit pas s’arrêter une fois l’été passé et nous y veillerons.
Les Jeux Olympiques nous ont offert un moment de communion exceptionnel. Il va nous falloir gérer cet héritage sportif et veiller que dans une conjoncture budgétaire nationale qui s’annonce défavorable nos clubs puissent tout de même répondre aux aspirations de nos jeunes.
J’y serai attentif.
Guillaume DELBAR, Maire de Roubaix