La deuxième portion réhabilitée rouvre au public
Publié le 19 décembre 2016|
Les allées de la partie centrale du Parc, en travaux depuis un an, sont de nouveau accessibles au public depuis le 16 décembre.
Dix-neuf noyers de grande taille viennent tout juste d’être plantés pour remplacer les marronniers malades abattus au printemps. Idem, pour les cèdres bleus fauchés par la tempête de 1999. Une fin de chantier heureuse et spectaculaire dans le respect du planning.
Plusieurs nouveautés à découvrir
En plus des nouveaux arbres, les promeneurs pourront découvrir de belles surprises dans cette partie du Parc qui, pour beaucoup, reste leur préférée. Comme sur la première partie du parc réhabilitée, les allées ont été entièrement refaites avec un enrobé clair. Esthétique, ce revêtement fera également le bonheur des enfants en trottinette ou à vélo. En traversant la passerelle, les promeneurs avertis se rendront compte qu’elle a été refaite à l’identique. Ici encore, les plans d’origine ont été respectés à la lettre. Les monuments et les statues ont été entièrement nettoyés et rénovés. Le bassin a été vidé, curé, nettoyé et rénové pour laisser place à des berges sécurisées. Des zones humides plantées de végétaux ont été aménagées pour permettre le développement de la faune et la flore des marais. Le clou du spectacle est sans doute la nouvelle place des châtaigniers (Clos des mille colonnes). Cette placette, devenue au fil du temps une simple étendue de schiste, a retrouvé sa forme d’amphithéâtre.
En route vers la 3ème et dernière phase de travaux
À peine le temps de souffler et les palissades refont déjà leur apparition au niveau de la troisième tranche, située entre la place des châtaigniers et la sortie du parc côté carrefour du Fer à Cheval. Sur cette partie, la plus étendue, les travaux dureront un peu plus d’un an en prévision d’une réouverture au printemps 2018. En plus du traitement des allées et des plans d’eau, l’aménagement de la place de l’exutoire, des travaux de curage importants au niveau du bassin et une réfection des berges sont programmés. Le restaurant restera ouvert pendant toute la durée des travaux. Seules l’aire de jeux et les activités estivales liées au bassin seront fermées. Les enfants pourront se rabattre sur l’aire de jeux rénovée au cours de la première phase de travaux en 2015.