[Infographie] Zéro Déchet : Roubaix la pionnière
Publié le 30 septembre 2024|
Lauréate en 2014 de l’appel à projet « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage » du ministère de l’Environnement, la Ville de Roubaix est engagée depuis dans ce programme qui vise, à travers des actions quotidiennes, à réduire nos déchets. Depuis le premier Défi, la communauté engagée dans la démarche mobilise des familles, des commerçants, des agents municipaux, des entreprises, des écoles, des associations, et ne cesse de grandir un peu plus chaque année. 10 ans qu’à Roubaix on le fait, et que ça marche !
800 foyers
Nombre de foyers inscrits dans la démarche à Roubaix. A travers eux et leur exemple, on évalue à 2 500 le nombre de « familles » impactées par ce programme. A l’échelle de la métropole lilloise, ce sont 3 500 familles qui ont suivi et sont désormais engagées.
1 000 à 3 000 €
d'économie
La somme économisée par an par les personnes engagées (familles, couples, étudiants…). Avec l’objectif simple de diminuer de 50 % le poids de sa poubelle, on fait la guerre au gaspillage et donc de sacrées économies : en moyenne 25 % sur le budget du quotidien, soit 100 à 150 € d’économies par mois par foyer selon sa composition.
25
villes partenaires
25 villes de la Métropole européenne de Lille sont engagées dans la démarche Zéro Déchet. Elles proposent elles aussi tout au long de l’année, avec près de 60 Ambassadeurs formés, des ateliers thématiques pour apprendre des gestes simples et acquérir de nouveaux réflexes : faire soi-même ses produits ménagers, réparer son petit électroménager, cuisiner anti-gaspi, etc.
96
commerçants
Commerçants et entreprises labellisés « Zéro Déchet » à Roubaix depuis la création du label en 2015. Il est aujourd’hui reconnu par les nouveaux commerçants qui cherchent à s’inscrire dans la démarche dès leur installation.
1800 élèves
Les classes de CP de la ville participent à chaque rentrée à un grand temps de sensibilisation au Zéro Déchet afin de comprendre l’impact sur l’environnement de leurs gestes au quotidien et de découvrir des alternatives durables à partager avec leur famille. Formés et équipés d’un kit goûter zéro déchet, les écoliers se transforment dès le plus jeune âge en Héros du Zéro Déchet.