Conseil Municipal des Enfants : des jeunes engagés pour une ville plus solidaire et inclusive
Publié le 4 octobre 2024|
Le Conseil Municipal des Enfants (CME) de Roubaix vient de dresser un bilan de mi-mandat riche en initiatives et en actions concrètes. Lors d’une cérémonie présidée par Guillaume Delbar, maire de Roubaix, Dalila Chérigui, adjointe en charge de l’éducation et de la citoyenneté et Michel Belgacem, élu en charge des sports les jeunes élus ont présenté le fruit de leur engagement au service de la ville et de ses habitants.
Solidarité et Handicap : une mobilisation pour les plus vulnérables
La commission « Solidarité et Handicap » a mené une collecte de jouets en partenariat avec l’association Ludopital, récoltant 522 jouets pour les enfants hospitalisés. Cette initiative a permis de sensibiliser les jeunes à l’importance de la solidarité et de la générosité. « La collecte de jouets pourrait-elle être réitérée à l’occasion de Noël 2024 ? » suggère Madame Chérigui.
Le CME a également travaillé sur le recensement des espaces publics accessibles aux personnes en situation de handicap (comme par exemple des tourniquets pour fauteuils roulants) avec pour projet la réalisation d’une maquette de la « ville inclusive », créée au Fablab à l’aide d’une imprimante 3D.
Sport et Citoyenneté : promouvoir l’inclusion à travers le sport
A l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, la commission « Sport – Olympisme et Citoyenneté » s’est concentrée sur l’accès égalitaire au sport. Elle a participé dès février à la Perche d’Or en se mesurant elle-même à la hauteur du défi ! Puis a organisé des d’événements comme « Archi’Sports » et enregistré des podcasts à la Condition Publique pour amener les habitants à découvrir plusieurs disciplines, y compris le handisport et sensibiliser aux bienfaits du sport.
Dans l’année écoulée, les jeunes ont également visité des lieux emblématiques de la ville, comme le Vélodrome de Roubaix. Pour les mois à venir, les petits élus en herbe ont pour idée de valoriser le parcours de sportifs roubaisiens, ou de mettre en avant le cécifoot, ou encore organiser des événements avec les écoles !
Biodiversité et Nature en Ville : une ville plus verte pour demain
La commission « Biodiversité et Nature en Ville » s’est engagée dans des projets visant à rendre Roubaix plus écologique. Les jeunes conseillers ont participé à la construction de nichoirs à insectes et d’une serre en matériaux recyclés, tout en travaillant avec des associations locales sur la préservation de la biodiversité. Leur ambition est de faire de Roubaix une ville plus propre et respectueuse de son environnement. Les enfants ont activement participé au projet de végétalisation des écoles et au design actif intégré dans les cours de récré. Un projet qu’ils ont adoré imaginer avec Rodolphe Humski, paysagiste à la Ville de Roubaix.
Vivre Ensemble et Lutte contre les Discriminations : éveiller les consciences
Enfin, la commission « Vivre Ensemble et Lutte contre les Discriminations » représentée par des collégiens s’est rapprochée de l’association Deep France qui agit pour la paix, le bien-vivre ensemble et la lutte contre les discriminations. Ils ont commencé par visiter la Maison de Justice de Roubaix puis dans l’idée de sensibiliser les habitants aux différents types de discriminations, ils ont élaboré des questionnaires, avec le collectif Kif Kif, distribué lors d’événements comme « T’as capté ? » au sein des quartiers, ou pendant la semaine de la sécurité routière, sur la Grand Place. Reste, pour l’année à peine entamée, à dépouiller les 150 questionnaires et présenter les conclusions et imaginer des solutions, comme pourquoi pas un monopoly des discriminations.
Un engagement durable pour l’avenir
Fort de ce bilan positif, le Conseil Municipal des Enfants entend poursuivre son action pour la deuxième partie de son mandat. Parmi les projets à venir, on retrouve la finalisation d’une maquette de ville accessible, l’organisation d’un événement sportif pour les écoles de Roubaix, et la sensibilisation à la lutte contre les discriminations. Une nouvelle preuve que la jeunesse roubaisienne est capable d’apporter des solutions innovantes et de s’impliquer activement pour améliorer le quotidien de tous les habitants.
Plus d'infos sur le CME
Qu’est-ce que le Conseil Municipal des Enfants ?
Qui siège dans cette assemblée ?
Comment le CME fonctionne-t-il ?
Toutes les infos sur notre site internet
Crédit Photos : Anais Gadeau, service Communication , ville de Roubaix / CME