Les Roubaisiens témoignent
Publié le 24 octobre 2024|
Des photos sonores pour visualiser et entendre des histoires de quartier(s)
Un premier cycle de témoignages a été abordé avec le Voyage culinaire qui permettait à un habitant des quartiers Alma, Epeule, Pile et Trois-Ponts de raconter son histoire familiale en partageant une recette. Le deuxième concept Photos sonores exprime des histoires en voix Off, à partir d’une photo prise dans un des quatre quartiers.
Le concept est très simple. En même temps que vous regardez la photo, vous en écoutez le récit avec la voix de celle ou de celui y apparait. La photo peut dater d’hier, d’il y a 10, 15 ou 20 ans. Le récit est construit autour du souvenir de ce qui s’est passé ce jour-là, dans quel contexte. Il témoigne également de ce que cette photo fait resurgir du passé, quels sentiments sont réanimés… Les témoignages ont en commun les quartiers Alma, Epeule, Pile ou Trois-Ponts.
> Cliquez sur les images pour découvrir les photos sonores :
Zohra Bensliman, médiatrice et comédienne roubaisienne, est allée à la rencontre de Malika, de Nasser, de Dahbia, de Myriam et bien d’autres afin d’écouter et d’enregistrer leur histoire. Depuis fin septembre, tous les 15 jours, une nouvelle photo sonore est postée sur le site rénovation urbaine Roubaix et sur la page Facebook de la Ville.
Un projet de rénovation urbaine s’inscrit dans l’évolution positive d’un quartier. Garder en mémoire ce qu’il a été, ce qu’il est et ce qu’il deviendra fait partie du même processus de mémoire collective. Les récits de vie des habitants dans ces 4 quartiers (Alma, Epeule, Pile et Trois-Ponts) les rendent d’autant plus humains.