Les projets avancent
Publié le 24 octobre 2024|
Quelles sont les perspectives jusque 2027 ? Pour rendre les projets plus lisibles auprès des habitants, des plaquettes papier pour l’Alma, l’Epeule, le Pile et les Trois-Ponts sont disponibles en mairies de quartiers Nord, Ouest et Est, ainsi qu’en maison du projet mobile. En voici un aperçu.
Alma
Situé au Nord, à quelques pas de la gare, du campus universitaire et de centre-ville de Roubaix, l’Alma bénéficie d’une situation géographique idéale au cœur de la métropole lilloise.
Ce quartier, symbole historique du vivre ensemble et qui tient tant au cœur de ses habitants, poursuit aujourd’hui son évolution en tirant les leçons du passé. Avec son héritage industriel, ses commerces, ses forces vives et ses atouts culturels, l’Alma se doit d’offrir de nouvelles perspectives de développement et d’amélioration du cadre de vie pour ses habitants. La place de la Grand-mère sera réhabilitée pour l’ouvrir sur le quartier. Elle sera végétalisée afin de lui rendre sa place de lieu de rencontre, sécurisée pour toutes et tous.
Epeule
Le quartier de l’Epeule est situé sur la frange Sud-Ouest de Roubaix en limite avec la ville de Croix. Dans ce secteur, la démolition de logements locatifs sociaux devenus inadaptés laissera place à l’extension du parc du Brondeloire. Une nouvelle place verra le jour, entourée de l’école Condorcet agrandie et du centre social repositionné en cœur de quartier. Le couvent des Clarisses, maison du Zéro déchet et de l’économie circulaire, s’intégrera à cet ensemble. D’autres interventions importantes sont prévues sur l’habitat ancien dégradé et les commerces situés rue de l’Epeule.
Trois Ponts
A l’Est, quartier caractéristique des sites d’intervention de l’ANRU, les Trois-Ponts ont déjà fait l’objet d’un important programme de rénovation urbaine dans le cadre du Programme de Rénovation Urbaine 1.
A travers le NPRU, le quartier bénéficiera d’investissements importants orientés vers les équipements et els espaces publics pour aller vers plus de confort de vie et attirer de nouveaux habitants.
Pile
A l’Est, quartier populaire emblématique de l’ère industrielle, le secteur du Pile est caractérisé par un habitat ancien individuel dense qui souligne son identité singulière. Le projet se concentrera sur la requalification du parc privé d’habitat ancien, qualifié d’habitat social. Le projet est d’ouvrir ce quartier très enclavé jusqu’au canal.
Crédit Photo : Anais Gadeau , service Communication, ville de Roubaix