Groupe Gauche Républicaine et Sociale – Novembre 2024
Publié le 24 octobre 2024|
Rénovation urbaine : être à la hauteur pour sortir de l’impasse.
Un récent échange de courriers entre le Maire et le député a mis en lumière le blocage du Programme de rénovation urbaine à l’Alma. L’appel d’un côté à capituler ne pouvait avoir pour réponse qu’un plaidoyer confirmant son refus d’actualiser ce projet.
Ce débat ne doit souffrir d’aucune manipulation à caractère politique, contraire aux intérêts des habitants.
1 Nous soutenons les mouvements citoyens qui appellent au retour du dialogue avec la municipalité.
2 Les objectifs généraux des projets sont légitimes. Nous devons affronter une dégradation incontestable de la situation sociale, un problème évident de qualité des logements et des espaces publics. Redonner à l’Épeule son statut de quartier populaire, combattre la ghettoïsation de l’Alma.
3 Regardons en face les graves problèmes que subissent les habitants : dégradation des logements abandonnés par les bailleurs, absence de mixité, désastres des narcotrafics, grande pauvreté.
4 La discussion du projet date d’il y a 10 ans, plusieurs changements rendent une actualisation partielle de ce projet nécessaire. D’abord en raison de la crise du logement, d’autre part en raison de l’enjeu urgent de la rénovation énergétique et de la préférence pour la réhabilitation.
5 Les démolitions prévues à l’Alma des fleurons de l’architecture sociale et à l’Épeule de cinq courées heurtent légitimement les défenseurs du patrimoine ;
6 Ces modifications agiront sur la répartition du budget. Les précédents programmes de rénovation ont connu de nombreux avenants. Si 80% des relogements sont effectués, les 20% restants risquent fort de perturber l’agenda. Le chantier actuel est bloqué avant d’avoir commencé du fait du risque sécuritaire. La Police ne sera pas présente jour et nuit pour protéger les ouvriers et les matériels. Il vaut mieux perdre un peu de temps pour actualiser le projet qu’en perdre beaucoup du fait des tensions dans le contexte actuel ;
Nous demandons au Maire d’engager la préparation d’un avenant pour éviter le blocage du projet : Transformation d’une partie des démolitions ; Abandon de la démolition des courées de l’Épeule pour y mener un projet de centre de valorisation de l’habitat textile et abandon des démolitions des 3 arbres ; Mise en oeuvre immédiate d’un ambitieux plan de gestion urbaine et de lutte contre les narcotrafics.
Nous nous tenons à la disposition du maire et des collectifs pour favoriser un plan de sortie de l’impasse dans laquelle le projet de rénovation se trouve.
Président : Tonino Macquet, Medhi Chalah,
Nadia Cattiaux et Michel David