Groupe Un avenir pour Roubaix – Novembre 2024
Publié le 24 octobre 2024|
Devoir de mémoire et éducation
Il y a un an je consacrais cette tribune à un appel à la paix après les attaques terroristes qui frappaient Israël et l’attentat de M Dominique Bernard, professeur au lycée Gambetta d’Arras.
Un an plus tard, malheureusement, le chemin de la paix au Proche-Orient semble s’éloigner de plus en plus au regard des événements guerriers qui se succèdent et les atteintes à la laïcité s’invitent régulièrement dans les actualités nationales.
Continuons à appeler à la paix à la tolérance au respect mutuel et au dialogue.
Il nous faut absolument poursuivre sans relâche notre travail sur la laïcité, et les valeurs de la République Française auprès de nos enfants. Nous devons faire de nos enfants des citoyens éclairés, capables d’esprit critique et d’engagement démocratique.
Je salue le travail réalisé en ce sens par le conseil municipal des enfants de Roubaix qui présentait le mois dernier son bilan annuel. 17 écoles et 5 collèges sont impliqués dans cette démarche et je remercie Dalila Cherigui mon adjointe qui suit avec les services de la ville, les parents et les enseignants les travaux de ces 46 jeunes élus.
Ces jeunes élus font des propositions sur des thématiques aussi diverses qu’utiles à notre société : solidarité et handicap, sport olympisme et citoyenneté, biodiversité et nature en ville et enfin lutte contre les discriminations et le vivre ensemble. Bravo à eux !
Le mois de novembre est un mois qui invite traditionnellement au recueillement des familles dans nos cimetières. Comme chaque année, les équipes de la ville se mobilisent pour que le recueillement puisse se dérouler le mieux possible.
En ce mois de novembre nous consacrerons aussi le temps officiel de la célébration du 11 novembre qui a marqué la fin des combats de la Grande Guerre en 1918. Aux côtés des commémorations se tiennent bien évidemment des temps essentiels consacrés au devoir de mémoire. Ces temps permettent de toucher nos jeunes générations afin de garder présent à l’esprit tous les événements tragiques de la guerre, afin d’éviter qu’ils ne se reproduisent.
Cette année, près de 150 enfants sont attendus pour la cérémonie officielle et interviendront le 11 novembre au monument aux morts et à l’hôtel de ville.
Félicitations pour cette mobilisation essentielle !
Guillaume DELBAR, Maire de Roubaix